S.A.R. le Grand-Duc héritier a visité le Social Business Incubator

Ce mardi 30 janvier, le ministre du Travail, Georges Mischo, a eu l'honneur d'accueillir S.A.R. le Grand-Duc héritier dans le cadre d'une visite du Social Business Incubator (SBI), l'incubateur pour sociétés d'impact sociétal, lancé fin 2022.

  1. ©Maison du Grand-Duc

    S.A.R. le Grand-Duc Héritier lors de l'entrevue

    S.A.R. le Grand-Duc Héritier lors de l'entrevue

  2. ©Maison du Grand-Duc

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  3. ©Alexander Anyfandakis

    (de g. à dr.) Raoul Schaaf, président de l'ULESS ; S.A.R. le Grand-Duc héritier ; Georges Mischo, ministre du Travail ; Vanessa Schummer, responsable du Département de l'économie sociale et solidaire, ministère du Travail

    (de g. à dr.) Raoul Schaaf, président de l'ULESS ; S.A.R. le Grand-Duc héritier ; Georges Mischo, ministre du Travail ; Vanessa Schummer, responsable du Département de l'économie sociale et solidaire, ministère du Travail

En présence des incubés, de sociétés d'impact sociétal, de l'ULESS et de nombreux partenaires, le ministre s'est dit particulièrement réjoui de sa 1re visite au SBI et du nombre croissant de sociétés d'impact sociétal. Il a confirmé aux entrepreneurs sociaux et autres acteurs de l'économie sociale et solidaire "qu'il s'engagerait à leurs côtés pour un environnement propice au développement d'entreprises sociales".

Dans son discours, le ministre a précisé que "l'année 2023 a marqué une année charnière avec l'adoption de la résolution des Nations unies le 18 avril 2023 donnant une reconnaissance à l'économie sociale pour promouvoir au niveau mondial un développement juste, durable et inclusif".

Le ministre s'est par ailleurs montré très fier du succès du SBI avec 12 start-up accompagnées, de nombreuses personnes intéressées par l'agrément ministériel en tant que société d'impact sociétal et une communauté renforcée.

Plusieurs présentations se sont enchaînées sur l'offre de services de l'incubateur, le label Impact Luxembourg et les projets prometteurs de trois incubés étant agréés en tant que société d'impact sociétal. Grâce à de nombreux partenariats, les entrepreneurs sociaux en herbe bénéficient d'une immersion complète dans l'écosystème entrepreneurial.

Le ministre a finalement jeté un regard vers l'avenir: l'amélioration des services existants et le développement de nouveaux services, programmes et formations dédiés à l'entrepreneuriat social et à l'innovation sociale, sont prévus.

Le ministre a profité de cette même occasion pour annoncer le lancement de la deuxième édition de l'appel à projets ayant un impact social et sociétal, "touch BASE – Be.A.Social.Entrepreneur.".

Pendant plus de 60 heures d'ateliers collectifs et de 20 heures de coaching individuel, déclinés en trois phases, les candidats seront mis au défi de définir, valider et lancer leur entreprise sociale.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 15 mars 2024 en cliquant sur le lien suivant: https://socialbusinessincubator.lu/candidature/.

Communiqué par le ministère du Travail 

Dernière mise à jour