Un engagement fort pour l’emploi: Présentation du rapport annuel 2013 de l’Adem

(de g. à dr.) Gaby Wagner, directrice adjointe de l'ADEM; Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie solidaire ; Isabelle Schlesser, directrice de l'ADEM; Ian Tewes, directeur adjoint de l'ADEM
(de g. à dr.) Gaby Wagner, directrice adjointe de l'ADEM; Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie solidaire ; Isabelle Schlesser, directrice de l'ADEM; Ian Tewes, directeur adjoint de l'ADEM

Le 26 mai 2014, l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) a tenu, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, une conférence de presse portant sur la publication de son rapport annuel 2013. C’est la première fois que l’Adem présente un rapport annuel destiné au grand public. Ce rapport met en lumière des projets phares réalisés en 2013 qui montrent la volonté de l’Adem de renforcer ses services destinés aux employeurs et sa détermination à répondre aux besoins de plus en plus spécifiques des demandeurs d’emploi. Plusieurs témoignages de la part d’employeurs et demandeurs d’emploi viennent illustrer ces projets.

Dans son allocution, le ministre Nicolas Schmit, a affirmé que la réforme de l’Adem porte ses fruits. "Je remercie la direction ainsi que tous les collaborateurs de l’Adem pour leur travail. Grâce à leurs efforts, l’Adem dispose maintenant de fondations solides indispensables pour relever ses défis".

Les défis qui deviennent de plus en plus cruciaux car 2013 a été une année difficile pour l’emploi en Europe et le Luxembourg n’a pas été épargné. Alors que l’emploi salarié était toujours en croissance modérée, le nombre de demandeurs d’emploi a connu une hausse importante. En cinq ans, le taux de chômage est passé de 4,5% en décembre 2008 à un taux historique de 7,1% en décembre 2013. Malgré tout, le Luxembourg reste parmi les Etats membres ayant les plus faibles taux de chômage dans l’Union européenne après l’Autriche et l’Allemagne.

Renforcer l'organisation interne

En 2013, l’Adem a lancé plusieurs projets en vue d’améliorer son organisation interne et de renforcer sa visibilité en tant que prestataire de services à l’écoute de ses clients. Le Contact Center de l’Adem permet ainsi aux demandeurs d’emploi et aux employeurs de joindre facilement l’Adem et d’obtenir rapidement les renseignements demandés. 132 466 appels ont été traités par le Contact Center en 2013. Dans 72% des cas, les appelants ont eu une réponse directement au niveau du centre d’appel. Dans les autres cas, l’appel a été transféré à un agent ou service compétent de l’Adem dans le domaine requis. Le Contact Center, qui est composé exclusivement de salariés présentant soit un handicap soit une capacité de travail réduite, a d’ailleurs été nommé parmi les 10 meilleures pratiques proposées pour le prix "Emploi pour tous" de l’Association européenne des prestataires de services pour les personnes en situation de handicap.

En octobre 2013, l’Adem a également mis en place son Service employeurs doté notamment d’un backoffice qui prend en charge l’encodage centralisé des offres d’emploi déclarées par les entreprises. Avoir un point d’entrée unique des déclarations de postes vacants permet de traiter de façon homogène et efficace les offres enregistrées. Par mois, les 5 agents du backoffice traitent quelques 2 000 offres d’emploi. Toutes les offres reçues quotidiennement sont enregistrées en moins de 24 heures.

Des services plus personnalisés

Au niveau de l’encadrement des demandeurs d’emploi, les projets pilotes "Parcours personnalisé" et "Jeunes" ont obtenu des résultats encourageants. Le projet "Parcours personnalisé" initié à l’agence de Wasserbillig a aidé l’Adem à mieux connaître la situation de ses demandeurs d’emploi et a ainsi permis de leur offrir un suivi personnalisé et adapté aux besoins spécifiques. "En tout, 650 demandeurs d’emploi ont participé au projet pilote qui sera déployé progressivement dans les autres agences de l’Adem", annonce la directrice adjointe, Gaby Wagner. Quant au projet "Jeunes", il a montré que les entreprises sont sensibles aux difficultés des jeunes peu ou pas qualifiés à trouver un emploi. 226 jeunes et 118 entreprises ont ainsi pu bénéficier de ce progamme en 2013.

Au niveau des entreprises, le service employeurs a été renforcé pour mieux répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Une vingtaine de conseillers spécialisés dans les différents secteurs économiques assistent les employeurs à identifier les meilleurs candidats pour les postes vacants. L’Adem organise régulièrement des ateliers de recrutement et peut également prendre en charge les frais de formation des personnes à recruter afin qu’elles correspondent pleinement aux besoins des entreprises et qu’elles soient opérationnelles dès leur entrée en fonction.

Communication/Digitalisation/Capacité de pilotage

Pour Ian Tewes, directeur adjoint, "il est primordial de rendre les processus plus efficaces en s’appuyant sur les outils informatiques performants".  L’ Adem s’est dotée pendant l’été 2013 d’un nouvel outil de matching. Ce moteur de recherche permet un meilleur rapprochement entre l’offre d’emploi et le profil du demandeur d’emploi. L’Adem s’est aussi équipée d’un nouveau référentiel pour définir les métiers et les compétences par métier, le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois).

La présentation du rapport annuel est aussi l’occasion de rappeler que l’Adem se positionne comme une agence communicative et transparente. Un guide destiné aux employeurs et une brochure d’information éditée en quatre langues ont été réalisés en 2013 sous les couleurs de la nouvelle identité visuelle. Par ailleurs, quatre séances d’information MEETAdem ont été organisées afin d’informer les entreprises des nouveaux services offerts par l’Adem.

Afin de mesurer les progrès, l’Adem a préparé la mise en place d’indicateurs et s’est dotée d’un tableau de bord stratégique. En 2013, l’Adem a aussi souhaité analyser de près le flux des demandeurs d’emploi. En effet, le chômage n’est pas une donnée fixe. Chaque mois, l’Adem enregistre des nouveaux inscrits, mais de nombreuses personnes sortent également du chômage. Pour le mois de décembre 2013, par exemple, 1 300 personnes ont quitté l’Adem, 908 d’entre elles étaient en situation d’emploi salarié à la date du 20 mai 2014.

Quelles sont les perspectives pour 2014?

Au-delà de la continuité qu’entend donner la direction de l’Adem aux efforts engagés en 2013, l’accent sera mis en particulier sur 5 axes en 2014:

  1. La "Garantie Jeunesse", dont le projet "Jeunes" se veut un précurseur, sera déployée dès le mois de juin. L’Adem aura un rôle crucial à jouer dans le lancement de cette initative européenne visant à laisser aucun jeune demandeur d’emploi en-dessous de 25 ans sans une offre de qualité adaptée à sa situation personnelle au plus tard 4 mois après la signature d’une convention de collaboration "Garantie pour la jeunesse".
  2. Le service employeurs sera pleinement opérationnel en 2014. De nouveaux outils en terme de pré-sélection des candidats et formations seront proposés aux employeurs.
  3. De nouveaux services pour les demandeurs d’emploi seront mis en place et le "parcours personnalisé" sera progressivement déployé sur le territoire national.
  4. L’accent sera mis sur la formation des demandeurs d’emploi afin de renforcer leur employabilité. Une initiative dans ce sens vient d’être lancée avec le Projet Qualilog, programme d’introduction au secteur de la logistique et du transport au Luxembourg qui a pour objectif de qualifier et de préparer des demandeurs d’emploi souhaitant développer leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine. Ce cycle a été conçu en étroite collaboration avec des entreprises afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ce secteur important pour le développement économique du Luxemboug.
  5. La communication continuera dans la transparence avec la création d’un Portail de l’emploi et la présence de l’Adem sur le terrain auprès des demandeurs d’emploi et des employeurs.

"Grâce à notre démarche stratégique et la mise en œuvre des projets concrets et ciblés, nous espérons faire un pas de plus dans la direction de notre objectif principal : agir de façon efficace et humaine afin d’offrir une réelle perspective à nos clients, demandeurs d’emploi et employeurs", conclut Isabelle Schlesser, directrice de l’Adem.

Communiqué par l’Agence pour le développement de l’emploi

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