Nicolas Schmit à la conférence "Die Chance sich auf dem Markt bewähren zu können"

L’accès à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail était au cœur des débats menés dans le cadre d’une conférence et d’une table ronde organisées par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et par Caritas Luxembourg le 24 avril 2014 au Centre national sportif et culturel d’Coque.

Après quelques mots d’introduction du ministre Nicolas Schmit, le  secrétaire général de Caritas Allemagne, Georg Cremer, donna un aperçu sur différents types de mesures appliquées en Allemagne pour favoriser l’intégration professionnelle de chômeurs de longue durée. Dans son discours, il a souligné le fait qu’un certain nombre de personnes très éloignées du marché du travail n’auront pas la chance de pouvoir retrouver un emploi, à moins que ce soit dans des structures subventionnées par l’État.

Le ministre Nicolas Schmit, à son tour, a insisté que l’État a une obligation de tendre une main forte à ces personnes, non seulement pour améliorer leurs chances sur le marché du travail, mais aussi dans un but d’intégration sociale. Quant aux personnes à la recherche d’un emploi moins défavorisées, il a plaidé pour une coopération étroite entre le secteur public, les initiatives sociales et les entreprises privées.

Ces interventions, ainsi que les témoignages de Norbert Conter, ProActif asbl, d’André Reuter, Polygone, et de Romain Schmit, Fédération des artisans, ont donné lieu à des échanges sur l’efficacité de mesures d’insertion et d’accompagnement social, ainsi que sur les instruments dont dispose l’État, afin de lutter contre le chômage et l’exclusion sociale.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour