Entrevue officielle de Nicolas Schmit avec la ministre fédérale allemande du Travail et des Affaires sociales, Andrea Nahles, à Berlin

Les deux ministres se sont échangés sur l’emploi des jeunes et plus spécifiquement sur la garantie pour la jeunesse, le financement des réformes et mesures en faveur des jeunes étant un point crucial dans sa mise en place dans les différents États membres.

  1. ©MTEESS

    Thomas Oppermann, Carola Reimann, Nicolas Schmit et Axel Schäfer
  2. ©MTEESS

    Nicolas Schmit et Andrea Nahles

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a rencontré la ministre du Travail et des Affaires sociales de la République fédérale d’Allemagne, Andrea Nahles, le 17 mars 2014 à Berlin.

Les deux ministres se sont échangés sur l’emploi des jeunes et plus spécifiquement sur la garantie pour la jeunesse, le financement des réformes et mesures en faveur des jeunes étant un point crucial dans sa mise en place dans les différents États membres.

Ils ont poursuivi leurs échanges sur la dimension sociale de l’Union européenne et notamment le renforcement de celle-ci.

Modèle luxembourgeois du salaire social minimum

Nicolas Schmit a en outre expliqué le fonctionnement du modèle luxembourgeois du salaire social minimum, sujet qui est d’actualité en Allemagne en vue d’une future proposition de loi de la ministre Andrea Nahles, texte qui portera création d’un salaire minimum.

En vue d’un renforcement de leur coordination sur les sujets européens, les deux ministres ont notamment convenu de se rencontrer régulièrement, notamment en marge des réunions du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO).

Suite à son entrevue avec Andrea Nahles, Nicolas Schmit a été accueilli par le groupe SPD du Parlement allemand, le Bundestag, par le président de la fraction SPD, Thomas Oppermann, par le Dr Carola Reimann, porte-parole pour les questions sociales et vice-présidente du groupe SPD, ainsi que par Axel Schäfer, porte-parole pour les affaires européennes et également vice-président du groupe SPD au Bundestag.

Le ministre et les représentants du groupe SPD ont eu des échanges sur les possibilités de coordonner les efforts, afin de renforcer les droits sociaux européens et de créer de nouvelles perspectives pour une Europe sociale.

Lors de sa visite officielle à Berlin, Nicolas Schmit a aussi visité la Fondation Friedrich-Ebert, où il a eu un entretien avec le directeur de la fondation, le Dr Roland Schmidt, sur les questions européennes qui touchent au domaine social.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour