Nicolas Schmit à la conférence européenne sur l'emploi des jeunes à Paris

Le 12 novembre 2013 le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a participé, sur invitation du ministre français du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, à la conférence européenne sur l’emploi des jeunes à Paris, France.

Cette conférence, qui a réuni les chefs d’État et les ministres du Travail et de l’Emploi européens, a fait le point sur la mise en œuvre dans les États membres des outils de prévention et de lutte contre le chômage des jeunes et notamment la garantie européenne pour la jeunesse.

"La garantie pour la jeunesse et le fonds européen de 6 milliards en faveur des États membres connaissant un niveau de chômage des jeunes particulièrement élevé, doivent être mis en place dans les meilleurs délais tout en assurant une bonne coordination et implication de tous les acteurs concernés, y compris les jeunes. Mais nos efforts ne peuvent s’arrêter à ce point. Ils devront au contraire être renforcés afin d’aider tout jeune à trouver le plus rapidement possible un emploi de qualité", a notamment demandé Nicolas Schmit en séance plénière.

Le ministre a également mis l’accent sur la nécessité de favoriser la croissance par l’investissement, seul moyen d’une création d’emplois sans laquelle le chômage, notamment des jeunes, ne pourra pas être maîtrisée.

Au Luxembourg, la garantie pour la jeunesse sera mise en place au plus tard pour juin 2014 et visera à proposer à tout jeune endéans des premiers quatre mois, soit un emploi, soit une mesure lui permettant de s’insérer professionnellement ou d’améliorer sérieusement son employabilité, soit une formation professionnelle ou une qualification, soit un retour à l’école pour ceux notamment qui ont interrompu leur scolarité prématurément.

En amont de la conférence, Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres sociaux et sociaux-démocrates du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO), une réunion des ministres socialistes et sociaux-démocrates des ministres du Travail et de l’Emploi en présence de Martin Schulz, président du Parlement européen.

Lors de celle-ci, les ministres ont eu un échange sur les différentes actions et mesures menées en faveur de l’emploi des jeunes ainsi que sur la portée politique de ce combat contre le chômage des jeunes en vue des élections européennes.

Communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi

Dernière mise à jour