Journée de réflexion "HandicapS et EmploiS" – Bilan 10 ans loi du 12 septembre 2003 relative aux personnes handicapées

À l’occasion d’une journée de réflexion "HandicapS et EmploiS" qui s’est déroulée dans la commune de Kehlen, le bourgmestre Aloyse Paulus et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, ont pu accueillir des représentants des ateliers protégés.

Il y a dix ans, le 12 septembre 2003, le vote de la loi sur la personne handicapée a ouvert une voie nouvelle. Depuis lors, la personne qui a le statut handicapé peut être orientée vers un emploi dans un atelier protégé. Le salaire ainsi gagné permet à la personne d’avoir un revenu personnel et accéder à une certaine autonomie.

Le Luxembourg s’est ainsi engagé dans la voie de l’inclusion et a mis en œuvre une des propositions formulées dans la Convention des droits de la personne handicapée .

Lors de la journée de réflexion, les spécialistes ont travaillé sur trois thématiques:

  • Est-ce que la structure de l’atelier protégé est la réponse adaptée à l’inclusion de la personne handicapée sur le marché de l’emploi? Quid de l’équilibre entre la mission sociale de l’atelier protégé et le défi de fonctionner comme unité économique?
  • Quelles coopérations sont à développer entre les ateliers protégés et le monde du travail? Quels sont les outils d’une démarche d’intégration?
  • Quelles sont les implications pour l’employeur atelier protégé par rapport aux droits et devoirs du salarié handicapé? Est-ce que la responsabilité sociale de l’atelier protégé va plus loin que celle d’un employeur du marché ordinaire?

Les conclusions de la journée seront diffusées parmi les acteurs nationaux concernés par la thématique du handicap. Elles feront ainsi partie du processus d’implémentation du plan d’action national relatif à la Convention des droits de la personne handicapée.

Communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi

Dernière mise à jour