Rencontre du ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration avec des jeunes de la Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg (CGJL)

Quel avenir professionnel pour les jeunes salariés de demain?

Le 13 mai 2013, des représentants de différentes organisations de jeunesse, membres de la Conférence générale de la jeunesse du Luxembourg (CGJL) ont rencontré ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, pour lui remettre officiellement leur avis commun concernant l'emploi des jeunes au Luxembourg, intitulé "Schicksal Prekarität - gemeinsamer Aufruf zum Handeln!".

À cette occasion, les représentants des organisations présentes ont abordé les sujets qui leurs tiennent particulièrement à cœur, notamment l'accès difficile des jeunes à un premier emploi, leurs conditions souvent précaires une fois sur le marché du travail, ou encore la mise en place de la "garantie jeunes", qui viserait à proposer un emploi, une mesure ou une formation aux jeunes, endéans les quatre premiers mois de leur recherche.

Pour réaliser cette "garantie jeunes", le ministre a expliqué qu'il espérait pouvoir agrandir le service "emploi des jeunes" de l'ADEM pour améliorer l'encadrement des jeunes demandeurs d'emploi.

De plus, les deux parties ont été d’accord que les jeunes nécessitent plus de soutien pour mieux réussir l’entrée dans la vie de travail et que des futures mesures budgétaires d’austérité devraient être évaluées d’avance quant à leur impact sur la situation des jeunes.

Cet échange souligne la préoccupation commune des acteurs présents à trouver une réponse adéquate aux besoins des salariés de demain.

Communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi

Dernière mise à jour