Nicolas Schmit au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève

Le 24 janvier 2013, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a représenté le Luxembourg devant le Conseil des droits de l'Homme à Genève lors d’un examen approfondi portant sur la situation nationale en matière de droits de l’Homme dans le cadre du deuxième cycle du mécanisme de l’Examen périodique universel (EPU) lors de la quinzième session du groupe de travail de l’EPU.

Entre 2008 et 2011, le 1er cycle de l’EPU a permis d’examiner la situation des droits de l’Homme dans chacun des États membres de l’Organisation des Nations unies. Ainsi, le Luxembourg avait une première fois fait l’objet de cet examen en décembre 2008.

À l’occasion de l’examen du 24 janvier, le ministre a présenté le rapport que le gouvernement a élaboré et qui se concentre tout particulièrement sur l’évolution de la situation nationale depuis 2008 et la mise en mise en œuvre des engagements pris par le Luxembourg lors du 1er examen. Cette présentation a été suivie d’un dialogue interactif qui a donné lieu à des questions et des recommandations des autres États membres de l'ONU.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour