Étienne Schneider et Nicolas Schmit se félicitent de la conclusion d'un plan de maintien dans l'emploi chez Guardian Luxguard II à Dudelange

Le 19 décembre 2012, le Comité de conjoncture a avisé favorablement un plan de maintien dans l’emploi s’appliquant au personnel de Guardian Luxguard II SA et de Guardian Europe SARL, Dudelange.

Ce plan de maintien dans l’emploi permet la sauvegarde de 263 emplois sur le site de Dudelange.

Guardian Luxguard II effectuera au cours des prochains mois une réparation technique pour prolonger la vie du four – l’élément essentiel du processus de production – de quelque 4 années, en attendant une décision sur une réparation intégrale et très coûteuse du four pour en améliorer durablement le tonnage, le rendement et la qualité du verre produit.

Cette discussion a été précédée d’intenses discussions du gouvernement, et notamment du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, avec les représentants des actionnaires et de la direction générale du groupe Guardian aux États-Unis.

Parallèlement, la direction locale de Guardian a pu mener à bonne fin des négociations avec le syndicat OGB-L et les représentants des salariés pour trouver un accord sur une réduction du coût salarial contribuant à restaurer la compétitivité de l’usine dudelangeoise.

Étienne Schneider et Nicolas Schmit saluent ces décisions et engagements respectifs qui permettront de sauvegarder l’emploi et de pérenniser l’activité industrielle à Dudelange. Ils rendent hommage aux actionnaires ainsi qu’aux directions générale et locale de Guardian, au syndicat et aux salariés qui ont su, au bout de discussions et négociations pas faciles mais toujours constructives, arriver à une solution dans l’intérêt de toutes les parties impliquées.

Le gouvernement mettra en œuvre les instruments à sa disposition, notamment le chômage partiel et le recours à la préretraite, pour accompagner positivement les travaux de réparation et les efforts de compression des coûts.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère du Travail et de l’Emploi

Dernière mise à jour