Présentation de la nouvelle direction de l'Agence pour le développement de l'emploi

L’entrée en fonction d’une nouvelle direction début septembre marque une étape essentielle dans la réforme de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM). Lors de la conférence de presse qui s’est tenue le vendredi 14 septembre 2012 au ministère du Travail et de l’Emploi, en présence du ministre Nicolas Schmit, Géry Meyers, directeur, Isabelle Schlesser et Gaby Wagner, directrices adjointes, ont présenté les axes de travail prioritaires de l’ADEM.

L’accent a été mis sur la lutte contre le chômage qui est incontestablement la priorité à l’heure actuelle. Toutefois, c’est dans la manière de l’aborder que réside la nouveauté. L’ADEM revoit son positionnement et s’envisage désormais comme un prestataire de service public, résolument orienté vers ses clients, tant vis-à-vis des demandeurs d’emploi que des employeurs. L’objectif sera de fluidifier les relations entre les parties prenantes et de proposer à l’avenir des solutions satisfaisantes pour l’ensemble des intervenants.

Le nouveau directeur de l’ADEM, Géry Meyers, a présenté son approche et mis en avant les grands principes qui vont désormais guider les actions de l’Agence: qualité, performance, efficacité, disponibilité et réactivité. Il a souligné la volonté de la direction de relever le défi et de se donner les moyens d’introduire des méthodes de gestion modernes afin de remplir pleinement la mission de l’ADEM. Dans cette optique, la nouvelle équipe dirigeante pluridisciplinaire s’engage à mettre en place des structures internes efficaces pour répondre au mieux aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs. Un service Organisation et Qualité, pivot central du renouveau, a ainsi été mis en place début septembre avec du personnel dédié.

Un changement structurel ne pouvant se passer d’un changement dans les mentalités, un volet important de l’ambitieux programme de la nouvelle ADEM concerne les ressources humaines en interne. Différents projets sont actuellement en cours afin de faciliter le travail des collaborateurs et leur permettre d’atteindre le niveau de qualité escompté. Isabelle Schlesser, directrice adjointe chargée des services internes, souligne l’importance de l’adhésion des ressources humaines au projet de la réforme, 340 collaborateurs appelés à jouer un rôle crucial dans le nouveau fonctionnement et l’orientation revisitée. La formation initiale et continue est en voie d’être renforcée.

Changement significatif encore dans l’offre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises grâce à la création d’un Call center, nouveau centre névralgique au sein de l’agence qui aura comme mission de fournir des réponses claires à tout interlocuteur, et le dirigeant le cas échéant sans détour vers la personne capable de le renseigner. Au rayon des nouveautés encore, un puissant outil est sur le point de faire son entrée : la convention de collaboration, préparée par l’équipe précédente et adaptée à la nouvelle configuration. Il s’agit là d’un document scellant un partenariat entre la personne à la recherche d’un emploi et l’ADEM ; partenariat fondé sur un engagement mutuel. Si le demandeur d’emploi doit porter son propre projet, affirme Gaby Wagner, directrice adjointe chargée du développement de l’emploi et de la formation, son conseiller aura comme mission de l’épauler et l’aider à trouver les moyens d’améliorer ses compétences et d’augmenter son employabilité. Dans ce contexte l’emploi des jeunes et notamment l’introduction de la garantie jeunes revêtent une importance particulière.

L’ADEM est également en train de se doter d’une infrastructure à la hauteur de ses ambitions. Des projets informatiques d’envergure sont en développement et les relations avec les entreprises seront intensifiées. Par ailleurs, des fonctions-clés sont créées, tel que le délégué à la formation des demandeurs d’emploi et un accent particulier est mis sur la population jeune et les personnes sans qualification. L’ADEM souhaite avant tout promouvoir une approche fondée sur le respect mutuel.

Bien engagée sur sa lancée, la nouvelle ADEM continue sa mutation en vue de contribuer à l’avenir de manière encore plus performante à la lutte contre le chômage et au développement de l’emploi.

Biographies du directeur et des directrices adjointes :

Géry Meyers, directeur

Diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (filière relations internationales) et titulaire d’une maîtrise d’histoire de la Sorbonne, Géry Meyers a exercé différentes fonctions au sein de sa carrière militaire, dont celle d’officier en charge de la formation. De 2004 à 2010, Géry Meyers était au service de la Maison grand-ducale. Après un congé parental d’un an, il a rejoint la Direction de l’Immigration au ministère des Affaire étrangères pour y exercer la fonction de chef du service des retours. Âgé de 37 ans, Géry Meyers est marié et père de trois enfants.

Isabelle Schlesser, directrice adjointe chargée des services internes

Titulaire d’un Master 2 en Droit européen de l’Université de Rennes, Isabelle Schlesser a commencé sa carrière dans le domaine juridique en travaillant pour le Service juridique de la Commmission européenne et pour un cabinet d’études à Bruxelles et à Luxembourg. En 1999, Isabelle Schlesser a rejoint Luxinnovation, Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche. Responsable des services d’accompagnement des start-ups innovantes, elle est devenue membre de la direction de Luxinnovation en 2007 en tant que Secrétaire générale. Âgée de 39 ans, Isabelle Schlesser est pacsée et mère d’un enfant.

Gaby Wagner, directrice adjointe chargée du développement de l’emploi et de la formation

Titulaire d’un diplôme d’éducatrice graduée, Gaby Wagner a débuté sa carrière dans le domaine de l’éducation des jeunes en travaillant pendant 7 ans pour les Internats Jacques Brocquart. En 1999, Gaby Wagner a rejoint le Forum pour l’Emploi A.s.b.l.. Elle a créé en 2006 le centre de formation technique et social F.E.S.T. qu’elle dirige depuis cette date. F.E.S.T. a pour objectif de concevoir et d’organiser des formations pour faire évoluer les compétences des demandeurs d’emploi afin de leur permettre l’accès au marché de l’emploi. Âgée de 42 ans, Gaby Wagner est mariée et mère de deux enfants.

Communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi

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