Nicolas Schmit fournit des précisions sur les chômeurs âgées de 45 ans et plus

Dans une réponse à une question parlementaire, le ministre du Travail et de l‘Emploi, Nicolas Schmit, fournit des précisions sur les chômeurs âgées de 45 ans et plus.

Statistiques sur les demandeurs d’emplois âgés

Nicolas Schmit s’est tout d’abord penché sur les statistiques de l'Agence pour le développement de l'emploi qui révèlent que 5.366 personnes âgées de plus de 45 ans étaient inscrites au 31 janvier 2012 comme demandeurs d'emploi disponibles (soit 34,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi)

Quant à la formation de ces personnes inscrites, force est de constater que:

  • la majorité d’entre eux, à savoir 3.002 (56%) a atteint le niveau inférieur (scolarité obligatoire),
  • 487 (9,1%) des personnes inscrites ont atteint le niveau moyen inférieur,
  • 1.012 (18,8%) des personnes inscrites ont décroché un diplôme attestant un niveau moyen supérieur (12e à 14e et 2e à 1re),
  • 567 (10,6%) des personnes inscrites sont titulaires d’un diplôme de niveau supérieur (enseignement postsecondaire).

La ventilation par profession montre que la plupart d’entre eux, à savoir 1.092 sont des artisans, ouvriers ayant accumulé de l’expérience dans le domaine de la précision, de l’horlogerie, de la mécanique, de l’électricité, du bois et du bâtiment.

Viennent ensuite les artisans, ouvriers ayant travaillé dans l’alimentaire, la chimie, la production (903), les personnes affectées dans d’autres services (869), les employés de bureau (654), les personnes de l’hôtellerie, de la restauration (486), les personnes issues des professions libérales, techniciens et assimilés (423), les vendeurs (441), les travailleurs des transports (281), les directeurs et cadres administratifs supérieurs (126).

En se référant à l'évolution récente des chiffres disponibles sur les demandeurs d’emploi de plus de 45 ans (2010 à 2012), Nicolas Schmit a expliqué que le nombre de demandeurs d’emplois âgés est en augmentation, passant de 4.375 en 2010 à 4.802 en 2011 et à 5.336 en 2012. La proportion des personnes âgées en reclassement est également en progression et est passée de 1.127 en 2010 à 1.483 en 2012.

Formations au profit des chômeurs de plus de 45 ans

Abordant ensuite les formations qui sont offertes aux demandeurs d’emploi en question, le ministre du Travail et de l’Emploi cite deux mesures spécifiques qui sont organisées par l’ADEM.

D’une part, un projet cofinancé par le Fonds social européen (2012-2013) qui vise à favoriser la réinsertion professionnelle d’au moins 300 demandeurs d’emploi en s’appuyant sur des mesures comme l'élaboration d'un bilan de compétences, la participation à des ateliers ainsi qu’un suivi individuel spécifique.

D’autre part, des ateliers spécifiques pour les demandeurs d’emploi dont l’inscription remonte au moins à six mois et qui visent à soutenir les demandeurs d’emploi à travers des échanges au sein de groupes encadrés (échange d’expériences d'autres demandeurs d’emploi, élaboration d’un projet professionnel, des formations à suivre, etc.).

Nicolas Schmit précise également que trois catégories de mesures de formation visant une reconversion professionnelle sont organisées par un groupe de travail informel entre l'ADEM et le service Formation professionnelle du ministère de l'Éducation et de la Formation professionnelle:

  • formations "qualifiantes" exclusivement mises au point pour les besoins spécifiques des entreprises,
  • formations "pool" organisées à l'intention d'un secteur suivant leur demande, mais sans qu'il y ait une liste d'employeurs concrets,
  • formations destinées à augmenter l'employabilité générale des demandeurs d'emploi.

Nicolas Schmit rappelle également que l'État propose des aides à l'embauche de chômeurs âgés de longue durée au profit des employeurs:

  • Chômeurs âgés de 30 ans au moins + inscription comme demandeur d'emploi pendant une durée de 12 mois au moins: le remboursement des cotisations de sécurité sociale porte sur deux ans.
  • Chômeurs âgés de 40 ans au moins + inscription comme demandeur d'emploi pendant une durée de 3 mois au moins: le remboursement des cotisations de sécurité sociale porte sur trois ans.
  • Chômeurs âgés de 45 ans accomplis + inscription comme demandeur d'emploi pendant une durée de 1 mois au moins: le remboursement des cotisations de sécurité sociale portera jusqu'à l'âge de la mise en retraite.

Nicolas Schmit détaille enfin que le ministère du Travail et de l'Emploi a lancé des mesures spécifiques en faveur des 45+ dans le cadre du programme Fit4Job - "relancer ma carrière". Il s’agit d’un « coaching » pour élaborer avec les personnes concernées de nouvelles perspectives de vie personnelle et professionnelle et de développer une stratégie de «plan de vie » qui correspond à ses valeurs propres en adéquation avec leurs compétences et besoins. Il précise dans ce contexte que le pourcentage des personnes ayant retrouvé un emploi dans le cadre de trois projets antérieurs et qui ont été lancés dans le cadre du programme "relancer ma carrière" était de 51%, respectivement de 47% et 33%.

Dernière mise à jour