Réunion du Comité de coordination tripartite "sidérurgie"

En septembre 2011, face aux difficultés conjoncturelles, le groupe ArcelorMittal a décidé de procéder à un réajustement des capacités de production en Europe. Au Luxembourg, ArcelorMittal a décidé d’arrêter temporairement au cours du dernier trimestre 2011 les activités sidérurgiques sur les sites de Rodange et Schifflange.

L’aciérie électrique de Schifflange a été complètement mise à l’arrêt. L’activité à Rodange a été fortement réduite.

Lors de la réunion du comité de coordination tripartite "sidérurgie" du 14 décembre 2011, le groupe ArcelorMittal a confirmé la continuation des mesures prises et le prolongement de l’arrêt provisoire jusqu’en mars 2012.

Afin de pouvoir faire face aux sureffectifs engendrés, gérés par ArcelorMittal dans le cadre de la cellule de reclassement (CDR), la nécessité de continuer l’application de mesures d’accompagnement sociales a été reconnue par les partenaires sociaux et le gouvernement.

Les partenaires sociaux ont dès lors convenu de prolonger les accords LUX 2011 de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 31 mars 2012.

Les mesures d’accompagnement sociales applicables dans le cadre du plan prolongé LUX 2011 sont celles du droit commun, notamment le régime de chômage, la préretraite ajustement ou encore le prêt temporaire de main d’œuvre. Les personnes en sureffectifs inscrites en CDR seront également dirigées vers des postes vacants sur d’autres sites ou entités du groupe ou affectées à des travaux de fortune.

Les parties se sont engagées à mettre en œuvre tous leurs efforts afin de terminer l’élaboration de d’un plan industriel futur avant le 31 mars 2012, rendez-vous de la prochaine réunion du comité de coordination tripartite "sidérurgie".

Dernière mise à jour