Comité de conjoncture: Nicolas Schmit s'est montré optimiste quant à l'évolution conjoncturelle à long terme

À l’issue de la réunion du Comité de conjoncture du 20 juin 2011, Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi, a présenté les derniers chiffres de la situation sur le marché de l’emploi au Luxembourg.

Nicolas Schmit s’est montré optimiste quant à l’évolution conjoncturelle à long terme qui bénéficie des bonnes performances de l’économie allemande et qui se répercute au Luxembourg au niveau des entreprises. "La prudence reste néanmoins de mise", a-t-il averti en faisant allusion "à l’évolution du contexte international qui reste marqué par de nombreux points d’interrogations dues à la crise de la dette souveraine dans la zone euro". Il a ajouté que les performances économiques restent pourtant en deçà des performances "exceptionnelles" qui furent enregistrées avant le déferlement de la crise financière mondiale.

Parmi les secteurs qui connaissent une évolution positive, Nicolas Schmit a cité le secteur de la construction et le secteur des transports. La branche de la construction enregistre de très bons chiffres en termes de production, avec une hausse de presque 12% sur un an au cours du 1er trimestre.

Le bilan du secteur bancaire est par contre plutôt mitigé, a estimé Nicolas Schmit. L’activité internationale des banques situées au Luxembourg, représentée par le montant des actifs détenus vis-à-vis de l’étranger, a nettement baissé durant la crise : -40% entre le sommet du 1er trimestre 2008 et le creux du 2e trimestre 2010. Sur la même période, les banques européennes ont vu leur activité internationale diminuer de seulement 30%. La part de marché des banques luxembourgeoises à l’international tend à se réduire, elle est passée de quelque 5% en 2008 à 4% sur la fin de 2010.

La tendance positive au Luxembourg se reflète au niveau du taux d’emploi et du nombre des offres d’emplois répertoriées. "Sur le long terme, le chômage recule", a estimé Nicolas Schmit, avant d’ajouter "que cette régression est très lente" et "qu’on est encore loin des taux enregistrés avant la crise".

Au 31 mai 2011, le nombre des personnes sans emploi résidant au Luxembourg, enregistrées auprès des services de placement de l’Administration de l’emploi (ADEM) et non affectées à une mesure pour l’emploi, a été évalué provisoirement à 13.918. Le taux de chômage resterait ainsi constant pour s’établir au mois de mai 2011 à 5,7%.

Parallèlement, le nombre des offres d’emploi déclaré auprès de l’ADEM s’est établi à 3.750 en mai 2011 et reste à un niveau élevé, en progression de 87,4% par rapport au mois de mai 2010. Cette augmentation du nombre d’offre résulte selon Nicolas Schmit "à la fois de la conjoncture favorable et de la volonté des entreprises de recourir davantage aux services offerts par l’ADEM".

Nicolas Schmit s’est de nouveau montré préoccupé par le chômage élevé des jeunes avec peu ou sans qualifications "qui reste stable, mais toujours à un niveau trop élevé". Il a rapporté qu’une proportion importante de jeunes est au chômage depuis plus de 6 mois.

Finalement, le Comité de conjoncture a analysé 23 demandes pour bénéficier des dispositions en matière de chômage partiel. En tout, 21 demandes ont été avisées favorablement. Dans les entreprises concernées, sur un effectif total de 2.192 personnes, 1.137 salariés travailleront prévisiblement à horaire réduit.

Dernière mise à jour