Réunion du comité de coordination tripartite "sidérurgie"

Le 16 juin 2011 le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, ont présidé la réunion du comité de coordination tripartite "sidérurgie", composée du gouvernement, des représentants de la direction d’ArcelorMittal et de l’asbl Sidérurgie, qui réunit l’OGBL et le LCGB.

La réunion du comité de coordination tripartite "sidérurgie" a porté principalement sur l’adaptation des sites de production d’ArcelorMittal à Rodange et à Schifflange dans le cadre d’un "Plan de sauvetage pour Rodange-Schifflange et STFS".

Les parties ont convenu un avenant à l’accord Lux 2011 qui prévoit la suppression de 262 emplois sur les sites de Rodange et Schifflange. La moitié des personnes concernées seront réaffectées à d’autres sites du groupe, notamment à Belval et à Differdange. Les autres employés seront transférés à la cellule de reclassement. ArcelorMittal s’est engagé à procéder à des investissements supplémentaires par rapport à Lux 2011 de l’ordre de 7.75 millions d’euros.

Au-delà de la pérennité des sites de Rodange et Schifflange, le comité a discuté de la situation générale de l’industrie sidérurgique au Luxembourg, dont la productivité et la compétitivité sont mises en cause par une pression continue sur les coûts, non seulement de la main d’œuvre, mais également ceux de l’énergie et du transport.

Dernière mise à jour