Nicolas Schmit a rencontré Juan Somavía, directeur général du Bureau international du travail, à Genève

Le 4 mai 2011, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a effectué une visite de travail à Genève au cours de laquelle il a rencontré Juan Somavía, directeur général du Bureau international du travail (BIT).

Cette entrevue a été l’occasion d’évoquer, outre les relations bilatérales, la contribution du BIT au G20, ainsi que les préparatifs de la 100e Conférence internationale du travail prévue en juin prochain.

L’entretien avec le directeur général du BIT a mis en évidence la profonde convergence de vue entre le Luxembourg et le BIT sur la nécessaire prise en compte de la dimension sociale de la mondialisation.

Nicolas Schmit a exprimé le soutien du gouvernement luxembourgeois à l'action importante et déterminée du BIT. Il a également réitéré l’appui très ferme du gouvernement luxembourgeois pour l’importante contribution du BIT aux travaux du G20 dans le domaine de l’emploi et des questions sociales.

Le directeur général s’est montré reconnaissant à l’égard du soutien des autorités luxembourgeoises pour les efforts entrepris par son organisation.

Juan Somavía a appelé de ses vœux que la communauté internationale – et le G20 en particulier – accorde un rôle central à la protection sociale et au travail décent dans la reprise mondiale. Selon le directeur général du BIT, il est urgent de placer l’emploi au cœur de la reprise et à assurer la protection sociale comme un outil permettant de s’attaquer aux déséquilibres qui ont conduit à la crise économique mondiale et qui sont toujours présents. Tel sera également le message qu’il souhaite convier aux participants de la prochaine Conférence internationale du travail.

Finalement, les deux interlocuteurs ont souligné que pour recentrer l’économie mondiale sur une croissance forte et équilibrée, il faut davantage que de simples ajustements des systèmes monétaire et financier. À leurs yeux, la stabilité financière et la stabilité sociale doivent aller de pair. Sinon, ce n’est pas seulement l’économie mondiale, mais aussi la cohésion sociale qui sera menacée.

Dernière mise à jour