Nicolas Schmit dresse un bilan intermédiaire des activités du Help Center de l'ITM

À l’occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail qui a lieu le 28 avril 2011, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a dressé un bilan intermédiaire des activités du Help Center de l’ITM.

En guise d’introduction, Nicolas Schmit a tout d’abord souligné que le nombre des accidents de travail est en recul. Selon les dernières statistiques, 25 442 accidents du travail se sont produits en 2009 dans l’Union européenne, soit une baisse de 21% par rapport à 2005.

Le ministre du Travail et de l’Emploi a, ensuite, présenté les activités du Help center de l’ITM, qui est un service national de conseil sur toutes les questions qui gravitent autour de l’environnement du travail et de la sécurité au travail.

Les différents services offerts au public

Les usagers peuvent introduire auprès du Help center leurs demandes soit par téléphone (au numéro 247-76200, du lundi au vendredi de 08.00 à 12.00 et 13.00 à 16.00 heures), soit par mail (helpcenter@itm.etat.lu). En consultant le site internet de l’ITM (www.itm.lu) , ils peuvent également consulter plus de 400 questions-réponses (FAQ) relatives aux conditions de travail ainsi que sur la sécurité et la santé au travail auxquelles s’ajouteront 200 nouvelles questions-réponses au courant de cette année. Dans un deuxième temps, il est aussi prévu de traduire l’ensemble des questions-réponses en allemand et en anglais.

Bilan intermédiare du Help Center

Nicolas Schmit a dressé un bilan intermédiaire des activités du Help center en se basant sur des statistiques réalisées à partir d’un échantillon de 2491 appels téléphoniques et courriels. En se référant aux chiffres de l’analyse statistique, Nicolas Schmit a dévoilé que le Help Center a reçu 7.309 appels en 2010, la majorité d’entre eux ont été formulées par des femmes (57%) d’origine luxembourgeoise (56%).

En ce qui concerne la répartition des requêtes en fonction de la domiciliation de la société, 93% des entreprises concernées étaient établies sur le territoire luxembourgeois et 7% concernaient des entreprises de droit étranger.

Force est également de constater que la plupart (19%) des requêtes émanaient « du secteur économique : activités spécialisées, scientifiques et techniques, c’est-à-dire les bureaux comptables et autres bureaux d’études », suivi avec du secteur économique « Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles» (15%) et du secteur de la construction (10%).

La ventilation des appels téléphoniques a en outre montré que la majorité des questions portaient sur le droit du travail (80%) et dans une moindre mesure sur la sécurité et la santé au travail (11%).

Parmi les thèmes relevant du droit du travail, les congés légaux (17%), la rémunération (16%), le licenciement et la démission (13%), la durée du travail (11%) étaient ceux sur lesquelles les usagers ont souhaité avoir de plus amples informations. Concernant les thèmes relevant de la sécurité et la santé du travail, la plupart des questions portaient sur la sécurité et la santé en général (37%), sur les dossiers existants (23%) et sur la protection du salarié et le lieu de travail (15%).

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