Question parlementaire: Nicolas Schmit détaille le concept des projets "Fit4job"

Dans une question parlementaire datée du 4 mars 2011, le député André Bauler souhaitait recevoir des précisions du ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, sur le concept des projets "Fit4job" qui visent à réinsérer des demandeurs d'emploi sur le marché du travail.

Dans sa réponse, Nicolas Schmit précise, tout d’abord, que le programme "Fit4job" est un élément de la politique proactive de l'emploi qui répond non seulement aux besoins du marché de l'emploi, mais également aux besoins des demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM. Nicolas Schmit détaille dans ce contexte que ce type de projet, qui a été lancé dans le secteur financier, est étendu aux branches du commerce, du génie civil, de l'hospitalier et de la santé.

"Fit4Job-Fit4Financial markets"

Nicolas Schmit livre d’abord des précisions sur le projet pilote "Fit4Job-Fit4Financial markets" qui s’adresse aux personnes ayant perdu leur emploi dans le secteur de la finance. Lancé le 25 février 2010 en collaboration avec le directeur de l'Association des banques et banquiers (ABBL), Jean-Jacques Rommes, et le président de l'Institut de formation bancaire Luxembourg (IFBL), Fouad Rathle, le projet vise à encadrer les personnes et augmenter leur employabilité en établissant un diagnostic et en organisant des formations ciblées aux besoins du secteur et des personnes concernées. Le coût global de ce projet s’élève à 100.000 euros.

Abordant les résultats des formations dispensées par le programme "Fit4Job-Fit4Financial markets", le ministre du Travail et de l’Emploi explique que 76 des 127 demandeurs d'emploi qui ont participé à la formation ont rapidement retrouvé un emploi.

Nicolas Schmit, qui entend généraliser "Fit4Job-Fit4Financial markets", souligne que ce type de projet est proposé dans les plans sociaux négociés dans le secteur financier et que les coûts sont alors pris en charge par les employeurs.

"Fit4Job - relancer votre carrière - 45+"

Nicolas Schmit détaille ensuite les principales caractéristiques du projet pilote "Fit4Job - relancer votre carrière - 45+" qui s’adresse aux demandeurs d'emploi qui sont âgés de plus de 45 ans. Lancé en novembre 2011 en collaboration avec le MTE, l'ADEM, l'Institut universitaire international Luxembourg (IUIL), le projet basé sur l'encadrement et le coaching vise à motiver et dynamiser les demandeurs d'emploi pour qu’ils se prennent en main et s'orientent vers de nouvelles activités.

Dans sa réponse, Nicolas Schmit précise que 10 des 37 personnes inscrites lors de la première formation ont regagné jusqu’à ce jour le marché de l’emploi. Il évoque l’organisation pendant les mois de janvier à mars 2011 d’un deuxième cycle auquel ont participé quelque 31 personnes. Nicolas Schmit annonce qu’il est prévu de prolonger ce projet pilote, dont le cout s'élève à 50.000 euros.

"Fit4Job-Fit4GenieCivil"

Nicolas Schmit détaille enfin le programme " Fit4Job-Fit4GenieCivil" qui a été développé en collaboration avec le MTE, l'ADEM, l'Institut de formation sectoriel du bâtiment, le Groupement des entrepreneurs et les fédérations des entreprises de construction.

Le ministre explique que l’objectif de ce projet était d’adapter la demande à l'offre dans le secteur de la construction qui est caractérisé par une situation paradoxale : d’une part, une pénurie de main d’œuvre et, d’autre part, un nombre important de demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM (2.500 à 3.000 personnes).

Nicolas Schmit souligne que l’objectif était de mettre en place un bureau sectoriel de recrutement.

Le ministre de l’Emploi et du Travail passe en revue les différentes étapes qui sont prévues par le projet "Fit4Job-Fit4GenieCivil". Il s’agira, d’abord, d’opérer une présélection des demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM en fonction de leur aptitude physique et d’établir par la suite un bilan des compétences professionnelles par l'IFSB (organisme spécialisé dans le domaine de la construction).

Le bilan des compétences qui permettra de classifier les demandeurs d'emploi dans une grille de qualification établie métier par métier facilitera ensuite le travail des conseillers professionnels de l'ADEM. Une fois les compétences identifiées, le demandeur d'emploi pourra suivre une formation (théorique et pratique) et devenir opérationnel sur le marché de l'emploi. Lors de la dernière étape, le projet accompagne le demandeur dans la recherche d'un emploi stable.

Tout en soulignant qu’il est prévu de sélectionner 1.300 demandeurs d'emploi, Nicolas Schmit explique que le coût global du projet (durée de 3 ans) est estimé à 1.447.700 euros. Il précise également qu’il entend soumettre ce projet au comité de sélection du Fonds social européen pour bénéficier d’un cofinancement à hauteur de 50%.

Le ministre du Travail et de l’Emploi annonce finalement qu’il entend développer un projet pilote "Fit4Commerce" en collaboration avec le MTE, l'ADEM, la Chambre de commerce, la Confédération du commerce et l'Institut universitaire international Luxembourg (IUIL). L’objectif est d’améliorer l’adéquation entre l'offre et la demande d'emploi à travers la réalisation d'un diagnostic des compétences des demandeurs d'emploi inscrits à l'ADEM.

Le ministre évoque la possibilité de développer un programme "Fit4Job" dans le secteur hospitalier de santé "si l'évolution sur le marché de l'emploi l'exige".

Dernière mise à jour