Mady Delvaux-Stehres et Nicolas Schmit ont reçu António Fernandez da Silva Braga, secrétaire d'État des Communautés portugaises

Le 13 janvier 2011, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, ont reçu le secrétaire d’État du Portugal des Communautés portugaises, António Fernandes da Silva Braga.

Lors de leur rencontre, Mme Delvaux-Stehres et M. Braga ont eu un échange de vues sur la scolarisation et l’intégration des élèves d’origine portugaise dans l’école luxembourgeoise.

L’échange de vues, auquel assistait également l’ambassadeur du Portugal au Luxembourg, José Manuel Pessanha Viegas, a porté notamment sur la place de la langue portugaise à l’école luxembourgeoise, l’orientation et le taux de réussite des élèves portugais et l’information des parents lusophones sur le système éducatif luxembourgeois.

Les élèves d’origine portugaise représentent 22,4% de la population scolaire de l’école publique luxembourgeoise. Si Mme Delvaux et M. Braga se sont réjouis de la collaboration fructueuse entre les autorités scolaires des deux pays, ils ont tous les deux souligné la nécessité de poursuivre les efforts communs pour améliorer la réussite scolaire des élèves portugais.

Tout comme pour les élèves luxembourgeois, l’enseignement des langues continue d’être le plus grand défi pour les jeunes étrangers. Comme l’a affirmé la ministre de l’Éducation nationale, la situation est particulièrement difficile pour les élèves primo-arrivants qui arrivent au Luxembourg à un âge où ils ont déjà été scolarisés dans leur pays d’origine et qui ne connaissent pas les langues de l’École luxembourgeoise.

Mady Delvaux et António Braga ont été unanimes pour relever l’importance d’une bonne connaissance de la langue maternelle tout comme la nécessité de la valoriser. À ce titre, la ministre a souligné la nécessité de collaborer en faveur d’un développement plus structuré des langues maternelles pendant les premières années de scolarisation. Elle a également souligné que le projet de réforme des classes supérieures de l’enseignement secondaire et secondaire technique prévoit d’introduire une certification des connaissances des langues autres que celles figurant dans les programmes scolaires officiels.

S’agissant de la collaboration entre les parents et l’École, M. Braga, tout en saluant les nombreuses initiatives du ministère, a relevé la nécessité de renforcer l’implication des parents lusophones dans la vie scolaire de leurs enfants. Sa proposition de conjuguer les efforts du ministère, de la Confédération des Communautés portugaises au Luxembourg et de l’association des parents d’élèves portugais en vue d’améliorer l’information des parents, notamment sur l’orientation scolaire et professionnelle, a été entièrement appuyée par Mme Delvaux.

Quant à eux, MM. Schmit et Braga ont abordé les questions concernant la communauté portugaise ayant trait à leur intégration sur le marché de l’emploi et leur situation face au chômage à Luxembourg.

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