Nicolas Schmit prépare une réforme en profondeur de l'ADEM

Le 20 octobre 2009, le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, a annoncé la réforme de l’ADEM (Administration de l’emploi) et a fait le point sur les sujets qui ont été abordés durant la première réunion du Comité permanent du travail et de l'emploi qui a eu lieu sous sa présidence.

Confronté à une situation qu’il a qualifié de "très sérieuse" concernant l’augmentation du taux de chômage et du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM, le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, a estimé qu’il "est urgent d’engager une réforme en profondeur de l’ADEM".

Après avoir pu se faire une idée concrète de la situation sur le terrain en visitant l’ensemble des bureaux de l’ADEM (à Luxembourg, Esch/Alzette, Wiltz et Diekirch), le ministre a fait état d’une "situation catastrophique" dans certains bureaux qui illustre "qu’une réforme est de plus en plus nécessaire et de plus en plus urgente".

Le ministre a surtout relevé "le nombre importants de demandeurs qui font la file devant l’ADEM" et le débordement du personnel qui n’est plus en mesure de traiter le nombre sans cesse croissant de dossiers.

Nicolas Schmit: "Il s’agit d’engager une réforme maintenant, en commençant aujourd’hui"

Nicolas Schmit a expliqué qu’il ne "s’agit pas de faire une nouvelle étude mais d’engager une réforme maintenant, en commençant aujourd’hui", l’objectif étant de restaurer la confiance des employeurs et des demandeurs d’emploi vis-à-vis de l’ADEM.

Pour mener à bien la réforme de l’ADEM, le ministre a sollicité l’aide et le conseil de Bernard Brunhes, un spécialiste en affaires sociales. Sa mission consistera à identifier les faiblesses de l’ADEM et d’esquisser des solutions qui permettent à l’ADEM de mieux fonctionner.

Les effectifs en personnel seront renforcés

La réforme de l’ADEM, qui sera menée en concertation avec le personnel de l’ADEM et les partenaires sociaux, s’accompagnera d’un renforcement des effectifs en personnel et des ressources informatiques. "Puisqu’il y a urgence", Nicolas Schmit s’est donné pour objectif de présenter la réforme autour du mois de juin 2010.

Première réunion du Comité permanent du travail et de l’emploi

Nicolas Schmit a ensuite fait le point sur les sujets abordés durant la 1re réunion du Comité permanent du travail et de l'emploi sous sa présidence. Ce comité est institué auprès du ministre ayant le travail dans ses attributions et il est chargé d’examiner régulièrement la situation en matière d’emploi et de chômage, ainsi qu’en matière de conditions de travail, de sécurité et de santé des travailleurs.

Les statistiques sur le chômage seront affinées

Nicolas Schmit a rapporté qu’il avait chargé l’ADEM de rassembler davantage de statistiques sur le chômage afin de les communiquer au Comité de conjoncture. Le ministre a précisé qu’il avait répondu à une demande des partenaires sociaux qui voulaient avoir davantage de données statistiques sur le profil socioculturel des chômeurs, leurs cursus professionnel ainsi que les sections qu’ils ont fréquentées.

Nicolas Schmit a souligné que le prochain Comité permanent du travail et de l'emploi sera consacré à une analyse des formations qui sont offertes au Luxembourg.

Il a annoncé que des réunions seront organisées pour sensibiliser les entreprises aux possibilités qui leurs sont offertes dans le cadre du projet de loi concernant certaines mesures visant à atténuer les effets de la crise économique sur l’emploi des jeunes. "La création d’un comité de suivi", a expliqué le ministre, "devrait permettre d’éviter des abus et de mieux évaluer le système qui a été mis en place par le projet de loi".

Appel public à projets pour le Fonds social européen (FSE)

La seconde partie de la conférence de presse a été consacrée à la nouvelle période de programmation du FSE 2007-2013 sur base du programme opérationnel de l'intervention du FSE au Grand-Duché de Luxembourg (PO) au titre de l'objectif "compétitivité régionale et emploi" pour la période de programmation 2007-2013. L’enveloppe budgétaire globale qui est allouée au Luxembourg s’élève à 50 millions d’euros, dont la moitié a été attribué au PO du FSE.

L’appel public a candidatures pour le FSE, qui sera publié dans la presse luxembourgeoise le 21 octobre 2009 couvre la période se situant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010. Les projets doivent être adressés au ministère du Travail et de l’Emploi et accompagnés d’une lettre d’intention d’une instance publique qui prend en charge la contrepartie nationale publique.

Dernière mise à jour