Visite de travail de Georges Engel au Portugal

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie sociale et solidaire, Georges Engel, a été reçu à Lisbonne par la ministre portugaise du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité sociale, Ana Mendes Godinho, pour une réunion de travail. 

  1. ©MTEESS

    Les représentants luxembourgeois et portugais après la signature des deux accords

    Les représentants luxembourgeois et portugais après la signature des deux accords

  2. ©MTESS

    (de g. à dr.) Georges Engel, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire;  Madame la Ministre Ana Mendes Godinho, Monsieur le Secrétaire d'Etat Miguel Fontes

    (de g. à dr.) Georges Engel, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire; Madame la Ministre Ana Mendes Godinho, Monsieur le Secrétaire d'Etat Miguel Fontes

  3. ©MTEESS

    La délégation luxembourgeoise avec les représentants de l'inspection du travail portugaise (ACT)

    La délégation luxembourgeoise avec les représentants de l'inspection du travail portugaise (ACT)

Les ministres se sont échangés sur les différents moyens déployés par les deux pays pour faire face aux crises actuelles et à la transformation du marché de l'emploi.

"Ce n'est qu'une collaboration étroite entre partenaires européens qui nous permet de surmonter les défis futurs du monde du travail et de l'emploi" a souligné Georges Engel.

De son côté, la ministre Mendes Godinho a présenté les programmes portugais "Reskill" et "Upskill" qui visent à augmenter l'employabilité des salariés dans les entreprises. Dans ce sens, les ministres ont salué que l'année 2023 sera l'année européenne des compétences.

En outre, la ministre Mendes Godinho a exposé le projet pilote relatif à la flexibilisation et la réduction du temps de travail.

Par la suite, les deux ministres et les directeurs des administrations concernées ont procédé à la signature de deux accords bilatéraux de coopération visant à améliorer la collaboration entre les services publics de l'emploi des deux pays et les inspections du travail respectives. Les accords portent notamment sur la formation professionnelle continue ainsi que sur la prévention et le contrôle de la santé et sécurité au travail. Ils sont le garant d'une bonne collaboration entre les administrations respectives des deux pays.

L'après-midi le ministre Engel a rendu visite à l'Inspectrice générale de l'Inspection du travail portugaise, Madame Maria Fernanda Campos, afin de s'échanger entre autres sur les aspects pratiques des missions de l'Inspection du travail, des inspections conjointes et des mesures de l'accord bilatéral.

La deuxième journée de la visite de travail sera consacrée à la visite du service public de l'emploi portugais (IEFP) ainsi que de la visite du centre pour l'emploi et la formation professionnelle de Alcoitão avec la présentation du programme "Qualifica".

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour