Point de presse à l'issue de la tripartite "aviation"

En date du 26 septembre 2022, un point de presse à l'issue de la tripartite "aviation" a eu lieu entre le gouvernement représenté par François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Georges Engel, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, et les représentants patronaux et syndicaux.

©MMTP (de g. à dr.) Gilles Feith, directeur général de Luxair SA ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et Travaux publics ; Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ; Patrick Dury, président du Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (LCGB); Michelle Cloos, membre du bureau exécutif de l'Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (OGBL)
(de g. à dr.) Gilles Feith, directeur général de Luxair SA ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et Travaux publics ; Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ; Patrick Dury, président du Lëtzebuerger Chrëschtleche Gewerkschaftsbond (LCGB); Michelle Cloos, membre du bureau exécutif de l'Onofhängege Gewerkschaftsbond Lëtzebuerg (OGBL)

Une réunion avec le gouvernement a été demandée par les représentants syndicaux dans le but d'établir un état des lieux de Luxair en toute transparence. Suite à un échange constructif, les acteurs ont saisi l'occasion pour exprimer leurs propositions face aux multiples crises auxquelles Luxair est confrontées.

De commun accord, les différents acteurs ont tout d'abord confirmé la nécessité d'un dialogue social au sein de l'entreprise aérienne et accueillent ainsi la proposition du conseil d'administration de Luxair, d'avoir retenu de convier le procureur général d'État honoraire Robert Biever pour jouer le rôle du médiateur dans les débats entre la direction et les syndicats pour apaiser les tensions.

Suite à la reprise de l'activité et à l'amélioration de la crise sanitaire, Luxair a décidé de mettre fin aux mesures du plan de maintien de l'emploi (PME) décidé en 2020, notamment la fin du gel des salaires et du chômage partiel à partir du 1er janvier 2023.

De même, la fin immédiate du chômage partiel conjoncturel a été annoncé lors de la tripartite. Cependant, 69 personnes se trouvent en prêt temporaire de main-d'œuvre et une solution sera trouvée en vue d'intégrer les employés soit auprès de l'État ou soit au sein de la compagnie aérienne. Il a également été mentionné que la préretraite est maintenue jusqu'au 31 décembre 2023.

L'objectif actuel des différents acteurs, est de collaborer ensemble sur un nombre de solutions afin de garantir le futur et la pérennité des entreprises et des emplois du secteur. De même, il a été abordé l'importance de moderniser la société, d'établir un nouveau plan d'affaire et d'investir dans un modèle commercial pour faire face à la concurrence dans le secteur de l'aviation.

Pour en conclure, le gouvernement est ouvert pour relancer une nouvelle tripartite "aviation" en cas de besoin.

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour