L'économie sociale et circulaire au centre des discussions à la "Rockhal"

"Sociale et circulaire: l'économie de demain" fut le titre d'une conférence organisée aujourd'hui par le département de l'économie sociale et solidaire. Cette journée rassemblait une centaine de personnes issues des milieux économique, politique et social.

  1. ©MTEESS

    Franz Fayot pendant son discours.

    Franz Fayot pendant son discours.

  2. ©MTEESS

    Allocution de Fränk Arndt, bourgmestre de la commune de Wiltz.

    Allocution de Fränk Arndt, bourgmestre de la commune de Wiltz.

Dans son mot de bienvenue, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a présenté sa vision d'un nouveau modèle économique. Le ministre a notamment souligné que les aspects sociaux, économiques et écologiques doivent être considérés comme un ensemble.

Bernard Lahure, représentant d'EcoTransFaire SARL SIS a par la suite présenté les conclusions principales d'une enquête menée sur l'économie sociale et circulaire. Ces résultats montrent clairement qu'une meilleure collaboration au niveau de le Grande Région est nécessaire, ceci dans différents domaines.

La matinée s'est suivie par des interventions des bourgmestres des communes de Sanem et de Wiltz, Simone Asselborn-Bintz et Fränk Arndt. Les deux bourgmestres ont présenté leur stratégie respective en matière d'économie sociale et circulaire.

Tandis qu'à Sanem, des projets comme Eis Epicerie, la GiveBox ou encore la Spullkëscht démontrent la volonté de la commune de mettre l'accent sur l'économie sociale et circulaire, la commune de Wiltz a de son côté identifié une trentaine de projets stratégiques qui sont réalisés avec des partenaires locaux.

La matinée s'est terminée avec une intervention de Philippe Drouillon de Metamorphosis sur les 5 défis principaux concernant l'économie de demain et une table ronde rassemblant des experts issus de l'administration luxembourgeoise et européenne et des responsables d'entreprises du milieu social.

L'après-midi était consacré à des ateliers collaboratifs sur des sujets très concrets comme les matériaux de déconstruction et une nouvelle approche dans le secteur textile.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour