Accord entre l'État luxembourgeois et Luxair SA sur un prêt temporaire de main-d'œuvre

Les Vice-Premier ministres François Bausch et Dan Kersch ont présenté en date du 21 septembre 2021 un accord sur un prêt temporaire de main-d'œuvre conclu entre l'État luxembourgeois et Luxair SA.

©MTEESS
(de g. à dr.) Gilles Feith, directeur général de Luxair SA ; François Bausch, Vice-Premier ministre, ministre de la Mobilité et Travaux publics ; Patrick Dury, président national du LCGB ; Nora Back, présidente nationale de l'OGB-L ; Dan Kersch, Vice-Premier ministre, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

La société Luxair SA a signalé au gouvernement qu'elle ne pourra pas garantir un emploi pour un certain nombre de ces salariés au-delà de la période couverte par ce plan de maintien dans l'emploi.

Ainsi, la société a identifié 69 salariés qui pourront être affectés temporairement aux services de l'État luxembourgeois. Cette affectation sera limitée à 5 ans, elle pourra pourtant être renouvelée.

Il est également à noter que l'État luxembourgeois et la compagnie d'aviation nationale avaient déjà conclu différents accords sur un prêt temporaire de main-d'œuvre pendant la crise sanitaire. En tout, 138 salariés sont suite à ces accords actuellement affectés au ministère de la Santé, à l'ADEM, aux Archives nationales de Luxembourg et au ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.

Les coûts de ces prêts temporaires de main-d'œuvre seront à charge du Fonds pour l'emploi.

 

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics

Dernière mise à jour