Romain Schneider et Dan Kersch appellent la Commission européenne et le Conseil de l'UE à mettre en place une vraie Union Sociale

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO), qui s'est tenu aujourd'hui à Bruxelles.

  1. ©MTEESS

    (de g. à dr.) Romain Schneider et Dan Kersch
  2. ©MTEESS

    Vue de la salle lors du conseil EPSCO

 

Lors d'un débat d'orientation sur l'avenir de l'Europe sociale après 2020 et la conception de futures politiques sociales et de l'emploi permettant d'accélérer la convergence sociale et économique, le ministre Dan Kersch a présenté la position luxembourgeoise en la matière.

Le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, a pris la parole lors d'un deuxième débat qui a été consacré aux priorités politiques du Semestre européen 2019. Dans ce contexte, le Conseil a adopté des conclusions sur l'examen annuel de la croissance et le rapport conjoint sur l'emploi, qui donnent des orientations politiques dans les domaines de l'emploi et des politiques sociales.

En marge de la réunion du Conseil, le ministre Dan Kersch a eu différentes réunions bilatérales avec ses homologues allemand, néerlandais, letton et lituanien. Les discussions ont notamment porté sur les défis en relation avec le règlement 883/2004, le semestre européen, le futur siège de l'Autorité européenne du travail et le 100ème anniversaire de l'Office international du Travail (OIT) qui sera célébré en 2019.

Romain Schneider a de son côté rencontré son homologue portugais, José Vieira da Silva. Les deux ministres ont notamment eu un échange de vues sur les relations bilatérales dans le domaine de la sécurité sociale, y compris pour le volet reconnaissance mutuelle de l'invalidité. Cette entrevue a aussi permis de revenir sur les actions retenues lors de la visite récente du secrétaire d'Etat aux Communautés portugaises, José Luis Carneiro, pour faire un état des lieux sur leur mise en œuvre.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale / ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire  

Dernière mise à jour