Vidéo: Promotion du métier d’inspecteur du travail

Le monde du travail est en pleine mutation. La digitalisation transforme les procédés de production et les modes d’organisation des entreprises. Pratiquement tous les métiers seront impactés et les compétences requises devront être renforcées.

©Govjobs

 

Cette transformation exige aussi des changements au niveau des inspections du travail. Leurs missions devront être adaptées dans la mesure où de nouvelles formes du travail se développent. Les questions relatives à la qualité du travail, à la sécurité et à la santé du travail, au temps de travail deviendront encore plus complexes. 

Ceci rend une bonne préparation des inspecteurs du travail à ces nouvelles réalités encore plus nécessaire. L’ITM investit déjà aujourd’hui beaucoup plus dans la formation de ses agents. Le recrutement devra également y être adapté. 

Notre souci est de revaloriser la fonction de l’inspecteur du travail, qui devient de plus en plus importante. Le projet de loi qui a été déposé récemment y fournit déjà une première réponse. Mais il s’agit également de rendre cette carrière encore plus attractive en y attirant des candidats ayant différents profils.

En vue de promouvoir l’efficacité et l’efficience de ses différents services permettant ainsi de garantir l’exécution de ses multiples missions, l’ITM est tenue de continuer à recruter davantage de personnel dédié aux inspections et contrôles.

A cet effet, notre vidéo de promotion du métier d’inspecteur du travail peut aussi être consultée sur notre site internet ou bien dans la rubrique "Médiathèque" sur GovJobs.

Communiqué par l'Inspection du travail et des mines

Dernière mise à jour