Cycle de séminaires sur l'avenir du travail

L’avenir du travail : saisir les opportunités et accompagner les risques

 

Pourquoi ce cycle de séminaires ?

Organisé par le RETEL et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, ce cycle de séminaires a comme objectifs :

  • Expliquer les contours de la Révolution 4.0 et comprendre les évolutions à venir pour le marché du travail
  • Discuter les opportunités et les risques liés aux changements qui s’annoncent et réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour les accompagner
  • Envisager toutes les dimensions qui doivent être prises en compte pour accompagner la révolution 4.0
  • Rassembler les acteurs de la société civile pour réfléchir à un sujet qui nous concerne tous
  • Créer un débat public propice à l’émergence de nouvelles idées et de synergies entre les acteurs impliqués dans les changements à venir

Déroulement des séminaires

Chaque séminaire débutera par un exposé d’un expert qui présentera, au-delà des clivages politiques, l’état de la réflexion sur le thème traité. Il sera suivi par deux "pitchs" de 5 minutes, illustrant le propos par des expériences ou par des initiatives concrètes, luxembourgeoises ou étrangères.

Chaque séminaire s’achèvera par une table ronde composée d’acteurs de la société civile luxembourgeoise, de manière à transposer les enjeux au niveau national et adapter la réflexion aux spécificités du pays, le cas échéant.

La modération de tous les séminaires est assurée par une même personne, un expert luxembourgeois. Sa mission est de dynamiser le débat en relayant les opinions du public, recueillies par un outil disponible en ligne sur www.sli.do et d’établir des connexions entre les thématiques abordées au cours des séminaires précédents afin de créer des synergies utiles pour le pays.

Une traduction simultanée français-allemand sera assurée.

 

Programme du cycle de séminaires

Tous les séminaires commencent à 17 h 30 et ont lieu au Kirchberg, Luxembourg.

Pour plus d'informations sur les séminaires cliquez sur l'encadré rouge en bas de page. Ces pages seront actualisées au fur et à mesure.

 

Dernière mise à jour