Le gouvernement, les syndicats LCGB et OGB-L ainsi que la délégation du personnel dénoncent les agissements de Liberty Steel

En date du 24 octobre 2022, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, et le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, ont reçu les représentants des syndicats LCGB et OGB-L ainsi que la délégation du personnel pour faire le point quant à l'avenir de Liberty Steel à Dudelange. Après les nombreux rebonds dans le passé, les activités des entités de Liberty Steel en Belgique et au Luxembourg sont actuellement à l'arrêt jusqu'au moins à la fin de l'année.

©MECO Photo de groupe
Photo de groupe

Lors de l'entrevue qui a eu lieu hier dans les locaux du ministère de l'Économie, toutes les parties présentes ont exprimé leurs vives inquiétudes concernant la conduite des affaires par Liberty Steel au niveau intragroupe et sur le site à Dudelange dans un contexte d'agissements potentiellement abusifs qui semblent s'opposer à l'intérêt social de l'entreprise luxembourgeoise voire compromettent son avenir économique. Le ministre de l'Économie a sommé la direction de l'entité luxembourgeoise de Liberty Steel de prendre position à ce sujet.

Lors de la réunion, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a réitéré l'intérêt d'un acteur industriel de reprendre le site luxembourgeois de Liberty Steel afin d'y maintenir des activités sidérurgiques et préserver l'emploi.

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, a, quant à lui, rassuré les syndicats et la délégation du personnel que son ministère veillerait à ce que les salaires continuent à être payés par le biais du Fonds pour l'emploi si cela s'avérait nécessaire.

Communiqué par le ministère de l'Économie , le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire,  LCGB et OGB-L

Dernière mise à jour