Premier échange constructif entre Georges Engel et la Chambre des métiers

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges Engel, a rencontré aujourd'hui les représentants de la Chambre des métiers (CDM) pour un premier échange de vues.

©MTEESS (de g. à dr.): Gilles Walers, Chambre des métiers ; Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers ; Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ; Tom Wirion, directeur de la Chambre des métiers ; Marc Gross, directeur des Affaires publiques & analyses, Chambre des métiers
(de g. à dr.): Gilles Walers, Chambre des métiers ; Tom Oberweis, président de la Chambre des métiers ; Georges Engel, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire ; Tom Wirion, directeur de la Chambre des métiers ; Marc Gross, directeur des Affaires publiques & analyses, Chambre des métiers

Les représentants de la Chambre des métiers ont évoqué quelques grands dossiers comme les conséquences de l'inflation actuelle, la pénurie de main d'œuvre qualifiée ou encore le statut de l'indépendant. Les points centraux d'un papier élaboré par la Chambre des métiers et de la Chambre de commerce ont été abordés.

Dans cet avis, une revalorisation du statut de l'indépendant par des mesures concrètes est demandée. Il s'agit notamment de mesures dans le domaine du chômage et du chômage partiel, mais également d'un revenu de remplacement pour les indépendants.

Le ministre a de son côté souligné que le ministère a déjà concrètement travaillé sur ces sujets et que le gouvernement va continuer à se pencher sur cette thématique.

Les représentants de la CDM ont également évoqué d'autres sujets d'actualité comme notamment l'inflation et les conséquences pour les entreprises. Le ministre a assuré que le gouvernement va prendre les mesures appropriées afin de soutenir les entreprises et les citoyens touchés par ce phénomène.

Un autre sujet abordé était celui de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les représentants de la CDM ont demandé une simplification dans les procédures d'immigration afin d'attirer plus de salariés qualifiés, notamment des pays tiers.

Le ministre a de son côté rappelé les études sectorielles qui ont été réalisées récemment par l'ADEM pour justement mieux connaître les besoins des entreprises.

Finalement, les discussions ont également porté sur la décision récente en Belgique de mettre en place la semaine de 4 jours. Le ministre a dans ce contexte réitéré sa position qu'il est en faveur d'une discussion sur une réduction du temps de travail que d'une simple répartition de 40 heures sur quatre jours.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour