Georges Engel a rencontré le bureau exécutif de l’OGBL

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, Georges Engel, a rencontré aujourd’hui le bureau exécutif de l’OGBL. 

©MTEESS Georges Engel avec le bureau exécutif de l’OGBL
Georges Engel avec le bureau exécutif de l’OGBL

Georges Engel a soulevé trois projets de loi qui devraient être discutées et mises en œuvre avant les prochaines élections législatives. Il s’agit notamment du droit à la déconnexion, le projet de loi contre le harcèlement moral au travail et la législation concernant le travail de plateforme. À part ces trois sujets, le ministre a également soulevé l’importance de la formation continue.

Les représentants de l’OGBL ont également partagé leurs points de vue sur certains sujets essentiels.

Concernant le droit à la déconnexion, la présidente de l’OGBL, Nora Back, a souligné l’importance d’une telle loi tout en précisant que le projet de loi est fondé sur un accord entre les syndicats et les organisations patronales.

Le travail de plateforme est également un sujet qui préoccupe les syndicats. Le phénomène serait définitivement arrivé au Luxembourg et les dangers pour les personnes concernées sont réels, a souligné Nora Back.

Une autre thématique qui a été soulevée par l’OGBL, est la législation sur les conventions collectives. Le syndicat a souligné que cette législation devrait être modernisée pour tenir compte des réalités du monde du travail afin de favoriser la négociation et la signature de beaucoup plus de conventions collectives.

Finalement, le ministre a souligné l’importance du dialogue social au sein du comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE). Dans cet ordre d’idées, des sujets comme la formation continue et la législation sur les conventions collectives devraient faire l’objet de discussions au sein du CPTE.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour