Romain Schneider et Dan Kersch ont participé au Conseil EPSCO

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, et le ministre de la Sécurité sociale, Romain Schneider, ont participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO), qui s'est tenu aujourd'hui à Bruxelles.

La réunion a commencé par un débat public sur les perspectives d'avenir concernant le concept de gender equality et l'intégration de ce principe dans les politiques de l'UE. Romain Schneider s'oppose à toute remise en cause de l'acquis et encourage tout progrès aussi bien à l'intérieur de l'Union européenne qu'ailleurs dans le monde. Les tendances qui essaient de remettre en question les acquis en matière de gender equality sont inquiétantes.

Dan Kersch est intervenu lors d'un débat public sur l'avenir du travail et des acquis sociaux dans le domaine de l'emploi et des relations industrielles. Il a souligné que les conventions collectives et le dialogue sociales sont des clés pour la réussite de la mise en œuvre de l'acquis social. "L'évolution de nos sociétés, notamment la diversification de la vie active, la digitalisation du monde du travail, le changement climatique et l'évolution technologique créent de nouveaux défis auxquels l'Union européenne devrait s'adapter. Le respect de la dimension sociale de ces défis est primordial", a déclaré Dan Kersch.

La veille du Conseil, Romain Schneider a participé à une réunion informelle des ministres du Conseil EPSCO organisée par la présidence finlandaise du Conseil de l'Union européenne portant sur le sujet: Vision stratégie pour les futures politiques sociales et d'emploi de l'UE.

Lors de son intervention, Romain Schneider a notamment salué l'annonce de la nouvelle Commission européenne de présenter prochainement des mesures pour garantir un salaire adéquat pour tous, notamment par l'instauration d'un salaire minimal au niveau de chaque État membre, en respect des spécificités nationales, notamment d'autonomie des partenaires sociaux en la matière. "Nous devons prendre des mesures concrètes qui mèneront à une convergence sociale par le haut, centrées sur les besoins des citoyens, notamment par un renforcement des systèmes de protection sociale qui soient plus anticipatifs et ciblent davantage les personnes vulnérables", a insisté le ministre.

Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale/ Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour