Dan Kersch a rencontré la Fédération des artisans et la Fédération des industriels luxembourgeois

Le 10 janvier 2019, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, a rencontré des représentants de la Fédération des artisans (FDA) et la Fédération des industriels luxembourgeois (FEDIL) pour un premier échange de vues.

  1. ©MTEESS

    Dan Kersch en compagnie de Romain Schmit, secrétaire général de la FDA , à sa droite et Michel Reckinger, président de la FDA, à sa gauche
  2. ©MTEESS

    Dan Kersch en compagnie de René Winkin, directeur de la FEDIL à sa gauche et à sa droite Nicolas Buck, président du FEDIL et Marc Kieffer, secrétaire général de la FEDIL

 

Les deux réunions respectives ont eu lieu dans une atmosphère constructive.

La transformation digitale a été identifiée comme un des défis majeurs du monde du travail. Toutes les parties se sont félicitées de la mise en œuvre du projet pilot Luxembourg Digital Skills Bridge et sont prêtes à discuter des suites opérationnelles à donner à cette initiative.

En outre, les échanges ont porté sur les défis en matière d’organisation du temps de travail, le détachement des travailleurs et le rôle de l’Inspection du travail et des mines.

Les représentants de la FDA et de la FEDIL ont aussi fait part des problèmes en termes de pénurie de main-d’œuvre qualifiée auxquels les entreprises sont confrontées au Luxembourg. Dan Kersch a souligné l’ambition du gouvernement de mettre en place une véritable stratégie des compétences.

Toutes les parties se sont accordées de collaborer de manière constructive pendant la nouvelle période législative et de miser sur le dialogue social.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour