Nicolas Schmit à Berlin

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, s'est rendu à Berlin le 12 septembre 2018 pour une visite de travail. 

Hubertus Heil, ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales avec Nicolas Schmit
©BMAS

 

Le ministre a rencontré son homologue, Hubertus Heil. Les discussions ont porté sur les défis de la transformation numérique et sur les différents dossiers européens en matière d’emploi. Les ministres ont notamment évoqué la révision du règlement sur la coordination en matière de sécurité sociale (CE) 883/2004, couvrant entre autres les règles en matière de prestations de chômage de travailleurs frontaliers. Les deux ministres ont également évoqué et critiqué l'annulation du prochain Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO), qui a été prévu pour début octobre.  

"Après avoir adopté en grande pompe le Socle européen des droits sociaux, maintenant l'annulation du prochain Conseil EPSCO. La dimension sociale reste le parent pauvre de la gouvernance européenne. C'est inacceptable.", a déclaré Nicolas Schmit.

Le ministre a également participé à la conférence Labor.a 2018. Organisée par la fondation Hans Böckler, cette conférence réunit partenaires sociaux, décideurs politiques et chercheurs pour discuter des transformations digitales du monde du travail.  

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire 

Dernière mise à jour