Présidé par Francine Closener et Nicolas Schmit, le Comité de conjoncture a validé les premières demandes du projet pilote "Luxembourg Digital Skills Bridge"

Présidé par le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, et la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, le Comité de conjoncture a validé lors de sa réunion du 18 juin 2018 les premières demandes introduites par les entreprises afin de participer au projet pilote "Luxembourg Digital Skills Bridge".

©MECO
Comité de conjoncture

 

Relevant du secteur des banques et assurances, de l’industrie, de la logistique et de l’artisanat, 20 entreprises avaient soumis une candidature en vue d’une participation au programme «Luxembourg Digital Skills Bridge». Lors de la réunion du Comité de conjoncture, les demandes de 16 entreprises ont été déclarées éligibles concernant au total 535 salariés dont les postes sont transformés ou risquent de disparaître dans le cadre de la transformation digitale. En collaboration étroite avec l’ADEM, ces salariés et leurs entreprises seront accompagnés dans la transformation de l’organisation du travail et des compétences résultant de la révolution technologique. Il s’agit de permettre aux salariés concernés d’acquérir les compétences requises pour pouvoir répondre à la transformation du marché de l’emploi.

La secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré:"Je me réjouis que déjà bon nombre d’entreprises ont appréhendé l’approche anticipative du projet pilote 'Luxembourg Digital Skills Bridge' qui vise à accompagner et à former les salariés dont les emplois sont menacés par la digitalisation  et à les conseiller sur de nouvelles opportunités afin de sécuriser leur avenir professionnel dans un monde qui change."

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a précisé:"Ce projet s’inscrit en effet parfaitement dans les différentes initiatives qui ont été mises en place en matière de formation des demandeurs d’emploi. La nouveauté, c’est qu’il s’agit ici de lutter contre le chômage de manière préventive en permettant à des salariés d’acquérir les nouvelles compétences dont ils ont besoin pour pouvoir répondre à la transformation du marché de l’emploi due à la révolution numérique."

Communiqué par le ministère de l'Économie/ ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour