Proposition de la Commission européenne de modifier le règlement (CE) 883/2004 relative à la coordination des systèmes de sécurité sociale

Entrevue entre Nicolas Schmit et les représentants des travailleurs frontaliers français

Le mercredi 13 juin 2018, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a reçu une délégation de travailleurs frontaliers français représentant le Comité de défense et d’initiatives des frontaliers au Luxembourg et le Comité de défense des travailleurs frontaliers de la Moselle, accompagné du député luxembourgeois Georges Engel, président de la Commission du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale de la Chambre des députés, pour discuter des conséquences de la proposition de la Commission européenne concernant la coordination des systèmes de sécurité sociale et plus particulièrement de la révision des règles applicables en matière de prestations de chômage.

Nicolas Schmit entouré par Georges Engel, président de la Commission du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale de la Chambre des députés, et les représentants des travailleurs frontaliers français
©MTEESS

 

Il a pu être constaté une large identité entre les vues exposées par les représentants des travailleurs frontaliers et la position défendue par le Luxembourg. Le ministre a pris bonne note des doléances exprimées au sujet d’un éventuel changement du système de paiement des indemnités de chômage et du suivi des demandeurs d’emploi frontaliers. Les représentants ont souligné que pour les travailleurs frontaliers le véritable centre d’intérêt reste le pays de résidence. Ils ont par ailleurs relevé que le système proposé par la Commission européenne risque fortement de porter préjudice à la libre circulation et à la protection sociale des travailleurs concernés.

Le ministre a assuré aux représentants des travailleurs frontaliers son plein appui et son engagement de s’opposer à la proposition dans un esprit constructif et équitable.

 

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour