L’ADEM organise son 1er Jobday transfrontalier "Industrie et logistique" à Dudelange

©ADEM
Conférence de presse de Patrick Guiné, Isabelle Schlesser, Dan Biancalana et Nicolas Schmit

 

Le 27 mars 2018, Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Biancalana, bourgmestre de la Ville de Dudelange, et Isabelle Schlesser, directrice de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), ont inauguré le premier Jobday transfrontalier organisé à Dudelange et dédié aux secteurs de l’industrie et la logistique. 

Les secteurs de l’industrie et de la logistique sont des secteurs dynamiques qui continuent à créer des emplois au Luxembourg. Ainsi, en 2017, l’emploi salarié pour le secteur de l’industrie manufacturière affichait un taux de croissance de 0,9 % tandis que la croissance dans les activités de transports et entreposage s’élevait à 2,9%. Le Jobday organisé à Dudelange par l’ADEM et Pôle emploi a permis à 19 entreprises de rencontrer directement des demandeurs d’emploi correspondant aux profils qu’elles recherchent pour renforcer leur personnel. Plus de 900 demandeurs d’emploi ont été sélectionnés et ont pu se présenter tout au long de la journée aux différents dirigeants ou responsables RH des entreprises présentes grâce à des entretiens sous la forme de speed-datings.

"L’ADEM organise de manière régulière des Jobdays qui ciblent soit des secteurs qui recrutent soit plus généralement des entreprises et demandeurs d’emploi d’une région en particulier. Pour nous, il s’agit d’offrir un service plus personnalisé aux employeurs et de permettre aux demandeurs d’emploi d’aller directement à la rencontre des entreprises", a expliqué Isabelle Schlesser.

Dan Biancalana a mis l’accent sur le développement dynamique du secteur de la logistique sur le terrain de la Ville de Dudelange, tout en évoquant l’héritage industriel qui permet aujourd’hui, à travers les friches, d’envisager autrement le développement urbain d’une ville en plein essor.

Pour Pascal Sinner, directeur de l’agence Pôle emploi Hayange, "le marché de l’emploi dans les secteurs de l’industrie, du transport et de la logistique, est un marché en forte tension depuis quelques années maintenant. Les difficultés de recrutement de personnels qualifiés, dans ces secteurs, sont inhérentes tant aux entreprises luxembourgeoises que françaises. Un Jobday tel que celui organisé aujourd’hui contribue à rapprocher les demandeurs d’emploi et les entreprises".

Pour Nicolas Schmit, "l’industrie et la logistique sont deux branches en plein essor. Le Jobday est une opportunité unique pour faciliter la rencontre entre entreprises et candidats".

Communiqué par l'Agence pour le développement de l'emploi (ADEM)

Dernière mise à jour