Nicolas Schmit au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" à Bruxelles

©Conseil de l'Union européenne
Nicolas Schmit en compagnie d'Evarist Bartolo, ministre maltais de l'Éducation et du Travail

 

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a participé au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO), qui a eu lieu le jeudi 15 mars 2018 à Bruxelles.

Le Conseil a tenu un débat d'orientation sur l'avenir de l'Europe sociale après 2020 et la conception de futures politiques sociales et de l’emploi permettant d’accélérer la convergence sociale et économique.

"L’Union reste confrontée à une montée des inégalités. Inégalités entre États membres, entre régions et au sein même des États membres. Afin de répondre à ce défi au niveau européen, nous devrons renforcer les moyens d’investissement social notamment à travers la mobilisation du Fonds social européen.", a déclaré le ministre lors du débat.

Le deuxième débat d’orientation a été consacré à l’écart salarial entre hommes et femmes et les politiques nécessaires pour combler cet écart.

"Avec un écart salarial de seulement 5,4% au détriment des femmes en 2017, le Luxembourg est parmi les pays les plus égalitaires en Europe. Mais nous continuons à œuvrer pour mettre fin, une bonne foi pour toutes, à la discrimination salariale. Le principe d’égalité salariale est désormais garanti par le Code du travail.", a déclaré le ministre.

En ce qui concerne le Semestre européen 2018, le Conseil a adopté des conclusions sur l'examen annuel de la croissance et le rapport conjoint sur l'emploi, qui donnent des orientations politiques dans les domaines de l'emploi et des politiques sociales.

La veille de cette session du Conseil "EPSCO", Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres socialistes et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux points à l’ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire

Dernière mise à jour