Pas d'issue évidente concernant la société Socimmo Constructions (28-07-2011)

Dans la matinée du 28 juillet 2011, une manifestation des salariés de la société Socimmo Constructions a eu lieu devant les locaux du ministère de l’Économie et du Commerce extérieur afin de protester contre la menace de fermeture de leur société. Une délégation composée de représentants des syndicats OGBL et LCGB et de la délégation du personnel a été reçue par les ministres Jeannot Krecké et Nicolas Schmit pour un échange de vues sur la situation de l’entreprise et des solutions envisageables.

Dans la foulée de cette réunion, les ministres ont jugé utile dès l’après-midi de réunir les propriétaires-dirigeants, le réviseur d’entreprise, ainsi que toutes les banques impliquées.

Après avoir analysé la situation financière à court terme, il s’est avéré que les besoins financiers immédiats représentent un multiple du montant de 600.000 euros souvent évoqué. Pour le seul paiement des arriérés de salaire des mois de juin et juillet, et ceux d’août 2011, plus de 3 millions d'euros seraient nécessaires.

Les ministres ont insisté, sans succès, tant auprès des propriétaires-dirigeants qu’auprès des banques, pour mobiliser les fonds nécessaires afin de continuer les activités de l’entreprise.

Au regard des faits et devant l’envergure des dettes accumulées, il n’a pas été possible aux ministres de débloquer la situation et de mettre en place une solution constructive.

Toutefois, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration s’est engagé à apporter, dans les plus brefs délais, son soutien aux salariés concernées, tant au niveau des salaires qu’au niveau de leur prise en charge par l’Administration de l’emploi.

Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère du Travail et de l’Emploi

Dernière mise à jour