Comité de suivi sidérurgie

Le comité de suivi des effectifs de la sidérurgie s’est réuni pour la première fois sous la présidence de Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, le 30 octobre 2009. Michel Wurth, membre de la direction générale d’ArcelorMittal, a présidé la délégation patronale. John Castegnaro, président de l’asbl sidérurgie, a conduit la délégation syndicale.

Lors de la réunion, le point a été fait sur l’application de l’accord tripartite de la sidérurgie conclu le 19 décembre 2008. Le volet de l’évolution des effectifs et de l’emploi a été passé en revue pour les différents sites de production luxembourgeois. Il en a été de même des investissements réalisés depuis le début de l’année 2009.

Nicolas Schmit a déclaré "Je salue la bonne application des dispositions de l’accord tripartite et l’attitude responsable adoptée par l’entreprise, ses salariés et leurs syndicats dans le contexte économique difficile. Nous envisageons l’adoption de dispositions visant à aider les entreprises du Grand-Duché à réussir la sortie de crise dans les années à venir."

Michel Wurth a souligné: "Nous avons constaté un bon alignement entre partenaires pour œuvrer en faveur de l’avenir du site industriel luxembourgeois et nous nous félicitons de la volonté de réitérer les mesures conjoncturelles applicables aujourd’hui jusqu’au terme de l’accord actuel".

John Castegnaro a noté: "L’accord Lux2011, défini entre partenaires, donne un cadre permettant à la sidérurgie et à ses salariés de faire face à la crise. Nous encourageons la poursuite de cette démarche dans l’intérêt de l’emploi."

Les trois parties ont convenu de suivre régulièrement la situation de l’emploi, des investissements et de la production de la sidérurgie luxembourgeoise.

(communiqué par le ministère du Travail et de l’Emploi)

Dernière mise à jour