Nicolas Schmit participe à la réunion des ministres en charge de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales de l'OCDE, les 28 et 29 septembre 2009

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, participera à la réunion au niveau ministériel du Comité de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui se tiendra les 28 et 29 septembre 2009 à Paris.

À cette réunion, qui portera sur le thème "S’attaquer à la crise de l’emploi: la réponse des politiques de l’emploi et des politiques sociales", participeront les ministres des pays membres de l’OCDE et d’économies émergentes importantes, dont le Brésil, le Chili, la Russie et l’Afrique du Sud. De même, Vladimír Špidla, commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances et Juan Somavia, directeur général du Bureau international du travail (BIT), assisteront aux débats.

La réunion permettra aux ministres d’avoir un échange de vues sur les mesures permettant de répondre au mieux aux défis en matière d’emploi et aux défis sociaux que pose la crise économique actuelle et d’éviter que la crise de l’emploi causée par cette dernière ne se transforme en une véritable crise sociale.

Alors que les niveaux de chômage continuent d’augmenter en dépit des signes de reprise de l’économie mondiale, il s’agira notamment de déterminer si les différents acteurs devraient s’engager davantage afin d’aider les travailleurs vulnérables et leurs familles, notamment les jeunes, les personnes peu qualifiées, les immigrés et les ménages à faible revenu qui ont été le plus durement touchés par la crise.

En marge de la réunion, Nicolas Schmit aura également des entrevues avec le ministre français du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, M. Xavier Darcos, ainsi qu’avec le secrétaire d'État français à l'Emploi auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, M. Laurent Wauquiez.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour