Nicolas Schmit visite les locaux de l'Administration de l'emploi (ADEM) et de l'Inspection du travail et des mines (ITM) à Esch-sur-Alzette

Le jeudi 17 septembre 2009, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a visité les bureaux de l’ADEM et de l’ITM à Esch-sur-Alzette.

L’objectif de cette visite était une première prise de contact avec le personnel des bureaux locaux de ces deux administrations dépendant du ministère du Travail et de l'Emploi, et elle présentait l’occasion pour le ministre de se renseigner sur leurs travaux.

D’abord, dans les locaux de l’agence de l’ITM, le ministre a été accueilli par le directeur de l’administration, Paul Weber, et par le préposé de l’agence John Schneider. Nicolas Schmit a ainsi pu se renseigner sur les différentes responsabilités des agents de l’administration, c’est-à-dire sur leurs travaux d’inspection du bien-être des travailleurs (relation et conditions de travail, santé et sécurité des travailleurs au travail, prévention contre les accidents de travail, etc.) ou encore sur leur responsabilité d’assurer l’application des dispositions relatives aux conditions du travail et à la protection des travailleurs salariés dans l’exercice de leur profession.

Ensuite, en ce qui concerne la visite de l’ADEM, le ministre s’est d’abord rendu à la nouvelle annexe de l'agence qui se situe à Esch-Belval et dans laquelle ont été transférés tous les bureaux du service «Placement» de l’agence locale. La directrice de l’ADEM, Mariette Scholtus, et le préposé de l’agence, Pascal Hoffmann, ont présenté au ministre les nouveaux bureaux. Nicolas Schmit a entre autres discuté avec différents placeurs et s’est renseigné sur leurs tâches, mais également sur leurs principales préoccupations en ces moments de montée du chômage et d’augmentation subséquente de leurs tâches.

Enfin, Nicolas Schmit s’est rendu au siège principal de l’agence d’Esch-sur-Alzette où se situent notamment les services «Prestations de chômage» et «Travailleurs handicapés».

Afin de pouvoir lutter efficacement contre le chômage, le ministre a notamment estimé qu’il importera, entre autres, de renforcer le personnel de cette administration et il a mis l’accent sur la mise en oeuvre des nouvelles mesures qui seront temporairement mises en place afin d’atténuer les effets de la crise économique sur l'emploi des jeunes.

(communiqué par le ministère du Travail et de l'Emploi)

Dernière mise à jour