Nicolas Schmit dresse l'état des lieux en matière de réforme de l'ADEM

Le 6 juillet 2010, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a présenté et inauguré officiellement les nouveaux bureaux du Service des travailleurs à capacité de travail réduite (STCTR) de l’ADEM à Strassen.

À cette occasion, le ministre a dressé, lors d’une conférence de presse, l’état des lieux en matière de réforme de l’ADEM et particulièrement sur les modifications d’organisation interne.

1. Une nouvelle philosophie

L’ADEM conservera les statuts d’une administration de l’État mais changera de dénomination et devient "Agence pour le développement de l’emploi".

Elle sera organisée pour être plus attentive aux besoins des usagers et partant, les rapports entre les agents de l’ADEM et les demandeurs d’emploi seront adaptés afin d’assurer un suivi plus personnalisé et aider les personnes à retrouver rapidement un emploi (p.ex. grâce à des formations ciblées). Pour ce faire, une charte de valeurs contribuera à améliorer les relations avec les usagers tout comme au sein de l’ADEM.

2. Une nouvelle organisation

L’organisation sera structurée en trois entités principales et les trois adjoints au directeur en charge de ces entités formeront, ensemble avec le directeur actuel, le comité de direction qui gérera, de manière collégiale, l’ADEM.

Ainsi, Fabio Scolastici sera en charge du volet développement de l’emploi, accueil, orientation et formation des demandeurs d’emploi, Pierre Schloesser assurera le secrétariat général de la nouvelle ADEM et enfin, Ginette Jones sera en charge du volet relatif aux situations particulières de certaines catégories de demandeurs d’emploi comme les besoins des personnes handicapées, travailleurs à capacité de travail réduite, emploi des jeunes et emploi féminin.

Il est également prévu que Kate Schummer, actuellement psychologue à l’ADEM, assurera la charge de déléguée à l’emploi des jeunes.

3. Une nouvelle géographie

En outre, afin de répartir au mieux les responsabilités et alléger les tâches des deux agences les plus importantes que sont celles de Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette, trois nouvelles agences, à Differdange, Dudelange et Wasserbillig, vont être opérationnelles à partir de cet automne.

4. Des effectifs supplémentaires, bien formés

Une nouvelle organisation interne signifie des effectifs supplémentaires, l’augmentation du nombre de personnes affectées à l’ADEM sera ainsi au total d’une trentaine d’agents au 1er octobre 2010.

5. Un lien plus direct avec les employeurs

Pour mieux répondre aux besoins des employeurs, l’ADEM devra faire un effort dans le domaine de l’orientation professionnelle et de la formation des demandeurs d’emploi. De plus, des mesures seront prises pour rendre plus efficace l’action de l’ADEM dans sa réponse aux offres d’emploi des employeurs. Ainsi, dès la mise en place des nouvelles agences, l’ADEM organisera des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi dans les zones où elles sont implantées. L’action des consultants sera développée et les relations avec les conseillers professionnels (anciens placeurs) mieux organisés.

6. Les changements qui seront mis en place à l’automne 2010 permettront la préparation d’une nouvelle législation dont l’objet sera de consacrer les mesures de réforme entamées et un projet de loi sera proposé au Parlement avant la fin de l’année 2010.

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