Nicolas Schmit à la 99e session de la Conférence internationale du travail à Genève

Les 15 et 16 juin 2010, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, a assisté à la 99e session de la Conférence internationale du travail à Genève.

À cette occasion, il a prononcé un discours dans le cadre de la discussion du rapport de la présidente du conseil d'administration et du rapport du directeur général.

Dans son discours, il a rappelé que "la crise est le résultat de marchés financiers débridés, laissés à eux-mêmes et qui, en exploitant des déséquilibres économiques ont fini par les aggraver. Il est aujourd’hui urgent de réguler les marchés financiers et de mettre en place les mécanismes qui doivent prévenir de telles dérives".

Nicolas Schmit a souligné que "les consolidations budgétaires aussi nécessaires qu’elles soient ne doivent pas être mises en œuvre dans un esprit comptable qui remettrait en cause la croissance, l’emploi et la protection sociale. Il serait totalement erroné de revenir sur les politiques d’ajustement structurel prodiguées dans le passé et qui faisaient précisément peu de cas de l’emploi et de la protection sociale".

Par ailleurs, "le monde a aujourd’hui besoin d’une vision à plus long terme qui soit fondée prioritairement sur les valeurs humaines et non pas sur les valeurs du marché".

Enfin, il a estimé que "pour sortir de cette crise économique et sociale, nous devons reconstruire des solidarités au sein de l’économie mondiale, entre nos États, au sein de nos États et de nos sociétés".

Dernière mise à jour