Échange de vues de Nicolas Schmit et de Mady Delvaux-Stehres avec la ministre portugaise Helena André sur la situation des résidents d'origine portugaise sur le marché de l'emploi

Le 8 juin 2010, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration, Nicolas Schmit, et la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ont rencontré la ministre portugaise du Travail et de la Sécurité sociale, Helena André, pour une réuion de travail.

Cette réunion faisait suite à la rencontre des ministres Nicolas Schmit et Mars Di Bartolomeo avec la ministre portugaise qui avait eu lieu en marge du Conseil informel des ministres de l'Emploi et de la Sécurité sociale à Barcelone en janvier 2010.

Les ministres ont eu un échange de vues sur la situation des résidents d’origine portugaise au Luxembourg et leur situation sur le marché de l’emploi.

En effet, une partie importante des demandeurs d’emploi au Luxembourg est d’origine portugaise et, notamment ceux dans le secteur du bâtiment, ont des difficultés à réintégrer le marché de l’emploi en cas de chômage, souvent en raison de l’insuffisance de leurs qualifications. Les ministres ont convenu de créer un groupe de travail bilatéral afin d’approfondir la coopération entre les deux pays pour identifier les défis et les solutions possibles dans ce domaine.

Dernière mise à jour