Signature d'une convention pour l'engagement de salariés disposant du statut de travailleur handicapé avec la Ville de Luxembourg

En date du 17 mars 2010, Monsieur Nicolas Schmit en sa qualité de Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Immigration a signé une convention avec la Ville de Luxembourg représentée par les membres du collège échevinal Madame Viviane Loschetter et Monsieur Xavier Bettel en présence des responsables du service des travailleurs handicapés de l’Administration de l’Emploi.

Dans le contexte de la volonté de résorption du chômage de catégories de demandeurs d’emploi présentant des difficultés d’intégration et de réintégration professionnelles, l’objectif de cette convention est de favoriser l’insertion dans le marché du travail de personnes disposant du statut de travailleur handicapé par la création d’emplois sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

A l’instar des déclarations d’intention conclues entre le Ministère du Travail et de l’Emploi avec d’autres communes depuis 2006, la capitale s’engage à créer des postes pour travailleurs handicapés au courant de l’année 2010.

Malgré que la loi du 12 septembre 2003 relative aux personnes handicapées oblige notamment les communes à employer à plein temps des personnes reconnues comme travailleurs handicapés à raison de 5% de l’effectif total de leur personnel, le Ministère du Travail et de l’Emploi met l’accent sur la sensibilisation et sur une politique volontariste en faisant appel à la responsabilité sociale des communes.

D’un point de vue financier, une participation salariale d’au moins 50 % pourra être allouée en cas d’une perte de rendement établie et pour la création d’un nouveau poste pour travailleur handicapé.

Notons que la présente convention est le prolongement de la déclaration d’intention signée en décembre 2008 entre le Ministère du Travail et de l’Emploi et la Ville de Luxembourg dans laquelle la capitale s’engageait à embaucher cinq travailleurs handicapés au courant de l’année 2009.

Dans le contexte de la situation économique actuelle qui risque d’entraver plus particulièrement l’intégration et la réintégration professionnelles des personnes souffrant d’un handicap, il est souhaitable que d’autres communes suivent cet exemple de bonne pratique en offrant une réelle perspective d’emploi à ces demandeurs d’emploi.

Dernière mise à jour