Conférence diplomatique 2010

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a invité à une conférence de presse au sujet de la Conférence diplomatique, qui a eu lieu du 1er au 4 mars 2010.

Le ministre Asselborn, accompagné de Paul Duhr, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, a présenté le bilan des travaux de la Conférence diplomatique.

La Conférence diplomatique 2010 a été convoquée par le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn. Successivement, la ministre de la Coopération au développement, Marie-Josée Jacobs, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, le ministre de l’Immigration, Nicolas Schmit, et la ministre de la Culture, Octavie Modert, ont présenté les grandes lignes de la politique étrangère en mettant l’accent aussi sur la politique de coopération, de défense, d’immigration et de la coopération transfrontalière aux chefs des missions diplomatiques luxembourgeoises. L'incidence de la culture a également été mise en évidence par une présentation des Archives nationales, du Centre national de l'audiovisuel, de l'Institut européen des itinéraires culturels et de la Fondation de Luxembourg par les directeurs respectifs, Josée Kirps, Jean Back, Michel Thomas-Penette et Tonika Hirdman.

Le Premier ministre s’est également adressé aux diplomates.

En ce qui concerne les priorités de la politique étrangère du Luxembourg, le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg continuera de défendre et de promouvoir les droits de l’Homme dans le monde et maintiendra ses efforts dans le domaine de la coopération au développement en vue de d’accomplir les Objectifs du millénaire pour le développement.

Un sujet important de la Conférence diplomatique a été un échange de vues sur la poursuite de la campagne en vue de la candidature pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période de 2013 à 2014.

Un élément central de la Conférence diplomatique 2010 dans le contexte de la crise financière et économique actuelle fut la question de la promotion des intérêts économiques luxembourgeois à l’étranger. Dans ce contexte, les participants ont eu un nombre d’échanges de vues avec plusieurs acteurs du secteur économique luxembourgeois. Une journée entière a été réservée à la promotion du commerce extérieur du Luxembourg à travers son réseau diplomatique.

Les ministres des Finances, Luc Frieden, et de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont fait l’état des lieux de la situation économique actuelle du Luxembourg. Pierre Gramegna, directeur de la Chambre de commerce, Serge Allegrezza, directeur du STATEC, et Jean Guill, directeur général de la CSSF, ont également eu l’occasion de faire le point sur les défis actuels de leurs secteurs d’activités principales, suivis de Carole Tompers, secrétaire générale de l’agence "Luxembourg for Business" et Fernand Grulms, directeur général de l’agence "Luxembourg for Finance". Ensuite des échanges entre le corps diplomatique et des représentants de près de 250 entreprises, essentiellement des PMEs, ont eu lieu au sein de la Chambre de commerce.

Les défis engendrés par les nouvelles modalités dans le domaine de la politique étrangère commune de l’Union européenne suite à la mise en œuvre du traité de Lisbonne fut un autre aspect étudié par les participants à la Conférence diplomatique.

Le corps diplomatique a également été accueilli au Palais grand-ducal par Leurs Altesses Royales pour une réception.

Dernière mise à jour