anelo.lu: portail d'information pour jeunes diplômés sur les offres de postes d'emploi, de formations et de stages

Le 9 septembre 2009, les ministres Marie-Josée Jacobs, Mady Delvaux-Stehres, François Biltgen et Nicolas Schmit ont présenté et lancé le nouveau portail anelo.lu.

Le portail en ligne "An elo?" a pour objectif d’informer sur les différentes possibilités qui s’offrent aux jeunes après avoir quitté l’école avec un diplôme en poche. Pour faciliter leur entrée dans la vie active face à une conjoncture économique qui reste défavorable, l'État luxembourgeois a mis en place ce site conçu et alimenté dans une démarche concertée entre le Service national de la jeunesse (SNJ), l'Administration de l'emploi (ADEM), le Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur (CEDIES) et le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Le site centralise les informations, contacts et liens utiles qui guideront les jeunes dans leur recherche d'un poste d'emploi, d'une offre de formation complémentaire, d'un service volontaire ou d'un stage.

L’idée de base est de proposer un site qui part des besoins ou des questions du jeune et le guide vers des réponses appropriées. Cette approche différencie ce site par rapport à d’autres sites spécialisés qui sont normalement construits à partir des offres de services du gestionnaire du site.

Afin de pouvoir être opérationnel dès la rentrée scolaire 2009, le projet a deux phases:

Phase 1 (opérationnelle au 9 septembre 2009)

Il s’agit de la page d’accueil proprement dite, divisant le flux en 4 grands blocs d’information où les jeunes trouvent ensuite les renvois vers les sites et les pages internet utiles:

  • Schaffe goën
  • Weider léieren
  • Eppes dertëscht
  • Praktesch Hëllef

Au niveau technique

  • Le portail est accessible sans identification préalable.
  • Le portail est conçu pour être alimenté à la fois par des organismes publics et des organismes privés.
  • Le portail est conçu pour pouvoir évoluer dans le temps. En effet, la variété des partenaires et le potentiel de développement du portail font qu’on doit pouvoir l’adapter dans le temps (ajouter des rubriques ou fonctionnalités, …) sans perdre l’acquis.
  • Le portail est rédigé en luxembourgeois (suite aux derniers sondages en matière de préférence des langues sur Internet) et en français.
  • Le portail est mis en place sur la plateforme www.youth.lu qui accueille - en dehors de microsites dédiés au travail avec les jeunes - déjà un certain nombre de sites touchant au monde du travail: www.doit4you.lu (jobs vacances); stages.youth.lu; www.babysitting.lu; ….
  • Le portail est réalisé en coopération par plusieurs administrations et ministères: Cedies, SNJ, ADEM, CPOS, ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle.

Phase 2 (opérationnelle dans la première moitié de l’année 2010)

Lors de la 2e phase, le portail thématique sera développé au-delà d’un simple répertoire de moteurs de recherche.

La 2e phase comprendra plusieurs projets dont la mise en ligne d’une base de données sur les métiers et formations, d’un module interactif sur les intérêts des jeunes, d’une base de données sur les études. L’intérêt de ces bases de données réside essentiellement dans le fait qu’elles seront alimentées par l’ensemble des partenaires du projet ANELO de façon à fournir des informations aussi détaillées et complètes que possible.

Le bureau ANELO

Pour aller au-delà du portail et offrir aux jeunes diplômés de cette année 2009 une information et un accompagnement personnalisés, il a été décidé de mettre en place le bureau ANELO.

Le bureau ANELO réunit en un seul endroit quatre spécialistes de quatre domaines qui associent leurs compétences pour aider les jeunes diplômés à définir la suite de leur parcours après l’école ou l’université.

Le bureau ANELO, ce sont:

  • 1 représentant du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle
  • 1 représentant du Centre de psychologie et d’orientation scolaires (CPOS)
  • 1 représentant de l’Administration de l’emploi (ADEM)
  • 1 représentant du Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES)

Contact

Bureau ANELO
c/o CEDIES
209, route d’Esch
L-1471 Luxembourg
Numéro de téléphone: 247 88600
Numéro de fax: 45 56 56

Heures d’ouverture:
Mardi, de 13.00 heures à 17.00 heures
Mercredi, de 10.00 heures à 12.00 heures
Jeudi, de 13.00 heures à 17.00 heures

Le Service volontaire d’orientation (SVO)

Selon des estimations, environ 700 jeunes sont en situation de décrochage scolaire par année au Luxembourg.

Le service volontaire d’orientation (SVO) est un dispositif du secteur jeunesse visant à faciliter l’intégration socio-professionnelle des jeunes décrocheurs scolaires en les motivant à renouer avec des activités d’éducation et de formation ou à chercher un emploi.

Concrètement, il s’agit d’offrir à une partie de ces jeunes une nouvelle perspective en termes de qualification en les faisant profiter d’une expérience pratique dans le cadre d’un projet d’utilité publique, d’un encadrement personnalisé et d’une attestation des compétences acquises.

Le SVO a connu dès le début un succès considérable auprès du public cible avec plus de 600 intéressés depuis son lancement. Or, la capacité d’encadrement par les agents éducatifs du SNJ se limitant à 70 volontaires, bon nombre de jeunes ont dû être réorientés vers d’autres dispositifs, voire n’ont pas participé à un SVO pour cause de délais d’attente trop longs.

Depuis le lancement du programme SVO en octobre 2007, près de 170 jeunes entre 15 et 29 ans ont pu démarrer leur SVO auprès d’une organisation d’accueil, dont 144 ont terminé leur service volontaire à ce jour.

105 jeunes, soit 73%, ont réussi leur réinsertion professionnelle et/ou scolaire:

  • 70 sont retournés à l’école
  • 22 ont décroché un contrat de travail
  • 13 ont débuté dans une mesure d’emploi (CAE, CIE, CIGL, …).

20 personnes restent sans occupation après leur SVO ou sont femmes/hommes au foyer. De 19 personnes, il manque toute information sur leur occupation actuelle, respectivement elles ont déménagé à l’étranger.

L’offre de formations aux jeunes diplômés

Dans la phase 1, les jeunes diplômes pourront intégrer la formation pour adultes qui offre un très vaste champ de possibilités:

  • Les cours de deuxième voie de qualification en vue de l’obtention d’un diplôme donnant l’accès aux études supérieures.

Cette offre comprend:

  • des cours du soir et la formation eBac menant au diplôme de fin d’études secondaires (AL);
  • des cours du soir et les classes jeunes adultes menant aux diplômes de fin d’études secondaires techniques de la division administrative et commerciale (LTECG);
  • des cours du soir dans le cadre du cycle moyen du régime technique de la division des professions de santé et des professions sociales (LTC).
  • Les cours de formation professionnelle continue menant au CATP dans les métiers suivants:
    • métiers de l’alimentation (LTB)
    • professions de l’hôtellerie et de la restauration (LTB)
    • métiers de la construction et de l’habitat (LTJBM)
    • métiers de la mécanique (LTC)
    • section des peintres-décorateurs (LTC)
    • métiers de l’agriculture et de l’horticulture (LTA)
    • professions du commerce (LTC)
    • métiers de la mode, de la santé et de l’hygiène (LTC)

Ces cours sont destinés aux apprenants détenteurs d’un CATP qui souhaitent acquérir une qualification supplémentaire ou bien aux détenteurs du CITP ou du CCM qui souhaitent acquérir le CATP.

  • des cours de langues de différents niveaux (INL et lycées). Ces cours permettent d’une part de se familiariser avec des langues non apprises en formation initiale et d’autre part d’approfondir la maîtrise d’une langue apprise;
  • des cours de formation professionnelle continue augmentant l’employabilité des apprenants organisés par les chambres professionnelles (Chambre des salariés, Chambre de Commerce, Chambre des métiers).

Un encadrement destiné aux jeunes qui n’ont pas encore défini leur projet professionnel sera offert par l’Action locale pour jeunes. Cet encadrement comprend une aide à la rédaction d’un CV ainsi que d’une lettre de motivation, une préparation à un entretien d’embauche ainsi qu’une aide aux démarches d’insertion professionnelle.

L’Éducation nationale offre également un certain nombre d’emplois temporaires tels que le pool d’assistants à la direction, qui peut comprendre 160 personnes et qui a été créé dans le cadre de la loi du 31 juillet 2005 relative à l’emploi et à la formation professionnelle (PAN) ou les enseignants ou éducateurs remplaçants de courte durée à l’enseignement fondamental ou à l’éducation différenciée.

Dans la phase 2, des formations supplémentaires spécialement conçues pour des jeunes diplômés pourront compléter cette offre.

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